Clermont-Ferrand : la manifestation des lycéens dégénère à nouveau

Nouvelle journée de tensions à Clermont-Ferrand avec la manifestation des lycéens : des heurts ont éclaté dès le matin, jeudi 6 décembre. Les jeunes, très mobiles, ont affronté les forces de l'ordre dans plusieurs quartiers. Deux policiers ont été légèrement blessés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manifestation improvisée des lycéens de Clermont-Ferrand a très rapidement dégénéré, dès 09h30, jeudi 6 décembre. Devant le lycée Sidoine-Apollinaire, certains jeunes ont joué la provocation : réponse immédiate des forces de l'ordre qui ont tiré quelques grenades lacrymogènes, provoquant une première dispersion.
 Des centaines de jeunes ont ensuite parcouru les rues de la ville, pour passer devant plusieurs établissements, surveillés par la police. Au lycée Blaise-Pascal, plusieurs jeunes ont escaladé les grilles pour rentrer de force dans l'établissement. Là aussi ils ont été refoulés par la police avec du gaz lacrymogène. La police a procédé à 4 interpellations. Un vélo a également été jeté en direction d'un commissaire de police.

Plusieurs voitures ont été retournées et endommagées dans les rues, comme celle-ci, rue Sidoine Apollinaire filmée par une témoin et diffusée sur les réseaux sociaux :
 


 

Autour du tribunal, et du lycée Amédée Gasquet, quelques feux de poubelles ont été éteints, et une voiture de police prise d'assaut. Des caméras de vidéo-surveillance ont été arrachées. Une poignée de gilets jaunes du Brezet a rejoint le groupe. Au fil de cette journée sous haute tension, 2 policiers ont été légèrement blessés.
 

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité