Clermont-Ferrand : opération portes ouvertes à la mosquée Assalam

La mosquée Assalam, installée dans le quartier Croix de Neyrat à Clermont-Ferrand n'a pas attendu les attentats pour ouvrir ses portes et expliquer ce qu'est la religion musulmane. Cela fait maintenant six ans qu'elle acueille régulièrement le public, comme ce dimanche.

"On a envie de transmettre un message de paix, de rassurer, et d'ouvrir les portes, au sens propre et au sens figuré", explique Bouchra, bénévole au sein de l'association "Cultures et Citoyenneté". La jeune femme accueille les visiteurs lors de cette journée de découverte de l'islam et de la culture arabe. "On veut montrer que nous sommes ouverts au dialogue, et qu'il n'y a pas grand chose à cacher dans une mosquée, vraiment pas !"

Autour d'ateliers et de temps d'échange, les curieux ont donc pu découvrir la spiritualité musulmane, au-delà des clichés. "Notre religion est otage d'un certain groupe d'individus très minoritaires, et qui donnent une très mauvaise image de cette grande religion qui est d'abord une spiritualité, un questionnement permanent de soi..." explique Mourad Djelbi, le président de l'association. 

La mosquée du quartier Croix de Neyrat à Clermont-Ferrand n'a pas attendu les attentats pour ouvrir ses portes et expliquer ce qu'est la religion musulmane. Cela fait maintenant six ans qu'elle acueille régulièrement le public, comme ce dimanche. Intervenants : Bouchra El Amrani, bénévole de l'association Cultures et citoyenneté ; Mourad Djebli Président de l'association Cultures et citoyenneté. Equipe : Stéphanie Vinot, N'Fanteh Minteh. Montage : Dider Robert. ©France 3 Auvergne