Samedi soir, l'Orchestre d'Auvergne est en concert à Clermont-Ferrand au profit de l'association « L’Auvergne pour un enfant » qui oeuvre pour la prise en charge médicale d'enfants issus de pays en voie de développement. Son président était l'invité de notre journal de midi, jeudi.
Samedi, l’Orchestre d’Auvergne donnera un concert particulier à l’Opéra de Clermont-Ferrand au profit de l’association « L’Auvergne pour un enfant ». La structure permet à des enfants malades originaires de pays en voie de développement d’être accueillis dans une famille auvergnate pour être soignés, opérés pour la plupart, dans des hôpitaux français. Jeudi, Jean-René Lusson, le président de l’association « L’Auvergne pour un enfant » était l’invité du journal de midi de France 3 Auvergne.
Propos recueillis par Charline Coca
D’abord parlons de ce concert : en quoi consiste ce partenariat avec l’orchestre d’Auvergne ?
« Ce partenariat est très ancien, il a commencé en 2002. Tous les deux ans, l’Orchestre d’Auvergne donne pour nous un concert (pratiquement gratuit pour ce qui est de la rétrocession à l’orchestre) qui nous permet de faire des bénéfices. Le chef, Roberto Forés Veses, est le parrain de notre association. »
Votre association a 16 ans aujourd’hui. Avec le temps, les démarches pour faire venir les enfants et trouver des familles d’accueil se simplifient-elles ?
« Au niveau de l’organisation intra régionale, de notre côté, tout va bien. Les familles d’accueil sont extraordinaires. Où c’est quelques fois plus compliqué, c’est avec certains pays pour obtenir les visas, notamment avec le Congo où ça s’est complexifié, c’est plus compliqué avec le Sénégal aussi. En revanche, avec le Burkina Faso, le Mali, ça se passe très bien. »
Le lien vers l'association « L’Auvergne pour un enfant »
Un chiffre : 140 enfants soignés, guéris, depuis 2000. Autant de victoires pour vous j’imagine ?
« Oui, victoire à titre individuel bien sûr. Apporter la santé à un enfant et le rendre guéri à sa famille, c’est effectivement réjouissant. On le fait aussi avec beaucoup d’humilité parce qu’à l’échelle universelle, ce n’est pas grand-chose. »
Une autre action de votre association, c’est la formation des médecins des pays en voie de développement qui viennent dans les centres hospitaliers auvergnats.
« On y tient beaucoup. On a déjà trois cardiologues formés qui sont retournés chez eux et qui sont pour nous un relais diagnostic de bon niveau. Un prochain devait arriver au 1er novembre 2016 mais il n’arrivera qu’au 1er novembre 2017 pour un stage d’au moins six mois qui est entièrement pris en charge par l’association. »
Est-ce que l’association a d’autres projets pour l’avenir ?
« Des projets, on en a, c’est sûr. Le projet qui est un rêve, c’est d’aller monter une salle d’intervention à Lubumbashi (Congo) mais il nous faut des capitaux très importants. Peut-être va-t-on inaugurer en 2017 une salle à Ouagadougou, au Burkina Faso. »
Le programme - Concert du 15 octobre 2016 - 20h30 - Opéra-théâtre de Clermont-Ferrand
Plus d'informations sur le site de l'Orchestre d'Auvergne.