Clermont-Ferrand. Le parcours d'obstacles du sapin de Noël de Pontaumur à la place de Jaude

Le traditionnel sapin de Noël de Clermont-Ferrand est arrivé dans la nuit du 13 au 14 novembre sur la place de Jaude. Son transport a mobilisé une trentaine de personnes sur 40 kilomètres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les fêtes de fin d’années n’ont jamais été aussi incertaines, le traditionnel sapin de Noël de la ville de Clermont-Ferrand a bien été installé ce samedi 14 novembre au petit matin. 

Un sapin venu de Pontaumur

Pour cette année, l’arbre choisi vient de Pontaumur, à l’ouest du Puy-de-Dôme. Planté il y a 65 ans, il a bien poussé jusqu'à atteindre 27 mètres de haut, à tel point qu'il menaçait de s’abattre sur des habitations lors des épisodes de vent violents. Son propriétaire a donc décidé de le donner pour qu’il puisse symboliser les fêtes sur la place de Jaude. 

Mais avant qu’il puisse dominer le centre-ville clermontois, il a fallu le transporter jusque là ! Vu ses dimensions, un convoi exceptionnel a été organisé dans la nuit du 13 au 14 novembre avec une trentaine de personnes mobilisées sur les 40 kilomètres du trajet. 

Thierry Pranal, responsable logistique à la ville de Clermont-Ferrand a l’habitude. "C'est un parcours qu'on connaît bien à partir de la commune d'Orcines... Le stress, c'est de casser de la signalétique, de casser l'arbre, des branches ... "
 
Si la hauteur de l’arbre est imposante, sa circonférence ne l’est pas moins. Les agents de la ville de Clermont-Ferrand doivent donc démonter les panneaux routiers avant son passage, puis les remettre en place. Peu nombreux à la campagne, le mobilier urbain devient nettement plus dense quand le camion entre dans Clermont-Ferrand … “C'est plus dur en ville ..." explique Jérôme Pendino, le chauffeur du camion. "Entre les voitures, les panneaux, les fils téléphoniques, les îlots, les barrières ..."
 

Parti de Pontaumur à 21h30, le sapin est finalement arrivé à sa place à minuit.

Avant de le voir briller, il faudra patienter un peu. Son illumination est prévue le 27 novembre prochain
 
Le traditionnel sapin de Noël de Clermont-Ferrand est arrivé dans la nuit du 13 au 14 novembre sur la place de Jaude. Son transport a mobilisé une trentaine de personnes sur 40 kilomètres. Reportage : Camille Da Silva, Géraldine Chaine. Intervenants : Thierry Pranal (Responsable logistique à la ville de Clermont-Ferrand), Nicolas Batisson (Agent de la ville de Clermont-Ferrand), Jérôme Pendino (Chauffeur-routier)


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information