Clermont-Ferrand. Le parcours d'obstacles du sapin de Noël de Pontaumur à la place de Jaude

Le traditionnel sapin de Noël de Clermont-Ferrand est arrivé dans la nuit du 13 au 14 novembre sur la place de Jaude. Son transport a mobilisé une trentaine de personnes sur 40 kilomètres.

Le convoi transportant le sapin a mis près de 2h45 pour parcourir les 40 kilomètres du trajet.
Le convoi transportant le sapin a mis près de 2h45 pour parcourir les 40 kilomètres du trajet. © Camille Da Silva / France 3 Auvergne
Alors que les fêtes de fin d’années n’ont jamais été aussi incertaines, le traditionnel sapin de Noël de la ville de Clermont-Ferrand a bien été installé ce samedi 14 novembre au petit matin. 

Un sapin venu de Pontaumur

Pour cette année, l’arbre choisi vient de Pontaumur, à l’ouest du Puy-de-Dôme. Planté il y a 65 ans, il a bien poussé jusqu'à atteindre 27 mètres de haut, à tel point qu'il menaçait de s’abattre sur des habitations lors des épisodes de vent violents. Son propriétaire a donc décidé de le donner pour qu’il puisse symboliser les fêtes sur la place de Jaude. 

Mais avant qu’il puisse dominer le centre-ville clermontois, il a fallu le transporter jusque là ! Vu ses dimensions, un convoi exceptionnel a été organisé dans la nuit du 13 au 14 novembre avec une trentaine de personnes mobilisées sur les 40 kilomètres du trajet. 

Thierry Pranal, responsable logistique à la ville de Clermont-Ferrand a l’habitude. "C'est un parcours qu'on connaît bien à partir de la commune d'Orcines... Le stress, c'est de casser de la signalétique, de casser l'arbre, des branches ... "
 
Si la hauteur de l’arbre est imposante, sa circonférence ne l’est pas moins. Les agents de la ville de Clermont-Ferrand doivent donc démonter les panneaux routiers avant son passage, puis les remettre en place. Peu nombreux à la campagne, le mobilier urbain devient nettement plus dense quand le camion entre dans Clermont-Ferrand … “C'est plus dur en ville ..." explique Jérôme Pendino, le chauffeur du camion. "Entre les voitures, les panneaux, les fils téléphoniques, les îlots, les barrières ..."
 
Le sapin a été replacé à la verticale dans la matinée du samedi 14 novembre.
Le sapin a été replacé à la verticale dans la matinée du samedi 14 novembre. © Géraldine Chaine - France 3 Auvergne

Parti de Pontaumur à 21h30, le sapin est finalement arrivé à sa place à minuit.

Avant de le voir briller, il faudra patienter un peu. Son illumination est prévue le 27 novembre prochain
 
Clermont-Ferrand. Le parcours d'obstacles du sapin de Noël de Pontaumur à la place de Jaude


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs