Le traditionnel sapin de Noël de Clermont-Ferrand est arrivé dans la nuit du 13 au 14 novembre sur la place de Jaude. Son transport a mobilisé une trentaine de personnes sur 40 kilomètres.
Alors que les fêtes de fin d’années n’ont jamais été aussi incertaines, le traditionnel sapin de Noël de la ville de Clermont-Ferrand a bien été installé ce samedi 14 novembre au petit matin.
Un sapin venu de Pontaumur
Pour cette année, l’arbre choisi vient de Pontaumur, à l’ouest du Puy-de-Dôme. Planté il y a 65 ans, il a bien poussé jusqu'à atteindre 27 mètres de haut, à tel point qu'il menaçait de s’abattre sur des habitations lors des épisodes de vent violents. Son propriétaire a donc décidé de le donner pour qu’il puisse symboliser les fêtes sur la place de Jaude.Mais avant qu’il puisse dominer le centre-ville clermontois, il a fallu le transporter jusque là ! Vu ses dimensions, un convoi exceptionnel a été organisé dans la nuit du 13 au 14 novembre avec une trentaine de personnes mobilisées sur les 40 kilomètres du trajet.
Thierry Pranal, responsable logistique à la ville de Clermont-Ferrand a l’habitude. "C'est un parcours qu'on connaît bien à partir de la commune d'Orcines... Le stress, c'est de casser de la signalétique, de casser l'arbre, des branches ... "
Après deux heures de trajet entre Pontaumur et Clermont-Ferrand. Le sapin de Noël se rapproche de la place de Jaude. @F3Auvergne pic.twitter.com/VBzI8vEdsI
— Camille Da Silva (@camille_da) November 13, 2020
Si la hauteur de l’arbre est imposante, sa circonférence ne l’est pas moins. Les agents de la ville de Clermont-Ferrand doivent donc démonter les panneaux routiers avant son passage, puis les remettre en place. Peu nombreux à la campagne, le mobilier urbain devient nettement plus dense quand le camion entre dans Clermont-Ferrand … “C'est plus dur en ville ..." explique Jérôme Pendino, le chauffeur du camion. "Entre les voitures, les panneaux, les fils téléphoniques, les îlots, les barrières ..."
Parti de Pontaumur à 21h30, le sapin est finalement arrivé à sa place à minuit.
Avant de le voir briller, il faudra patienter un peu. Son illumination est prévue le 27 novembre prochain
Le traditionnel sapin de Noël de Clermont-Ferrand est arrivé dans la nuit du 13 au 14 novembre sur la place de Jaude. Son transport a mobilisé une trentaine de personnes sur 40 kilomètres. Reportage : Camille Da Silva, Géraldine Chaine. Intervenants : Thierry Pranal (Responsable logistique à la ville de Clermont-Ferrand), Nicolas Batisson (Agent de la ville de Clermont-Ferrand), Jérôme Pendino (Chauffeur-routier)