COVID 19 oblige, la traditionnelle corrida de la Saint-Sylvestre de Clermont-Ferrand n’aura pas lieu cette année. Un coup dur pour la FSGT qui organise chaque année cette course festive.
2020 sera décidément une année particulière. Pour la première fois depuis près de 50 ans, la célèbre corrida de la Saint-Sylvestre de Clermont-Ferrand est annulée. La crise du COVID 19 aura eu raison de cette course qui parcourt les rues de la capitale auvergnate. Joëlle Brunel, trésorière de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) qui organise l’événement, raconte : « On a eu un réunion en novembre avec la maire. Ils nous ont dit non. Les conditions sanitaires n’étaient pas réunies. On a dû annuler la course à regret. On avait déjà dû annuler la montée du puy de Dôme en juin. C’est désolant ».
Finalement on n'a pas d'objectif de dossard
Parmi les déçus, Bertrand Soulier, sportif de Cournon-d’Auvergne, va lui aussi manquer la course cette année : « Je fais la corrida tous les ans depuis 5 ans environ. Cette annulation était prévisible. Cette année, j’ai vu près d’une dizaine de courses annulées. La corrida est drôle, tout le monde est déguisé. On ne sait pas vraiment s’il y a un temps à faire. Il y a ceux qui vont vite et ceux qui rigolent. Tout le monde discute ». Il ajoute : « J’ai fait la course avec mon club de running et une année avec mon épouse. J’ai quelques espoirs pour l’année 2021. La première course de l’année, à Chappes, a aussi été annulée. J’espère que le marathon d’Albi sera maintenu fin avril. Cette période est frustrante. Il y a aussi un côté démotivant car on ne sait pas comment se préparer. Finalement on n'a pas d'objectif de dossard. Il reste les courses virtuelles mais elles ne sont pas très motivantes ».
Une première dans l'histoire de la corrida
La 49e édition de la course devait avoir lieu le 30 décembre. « C’est la première fois dans l’histoire de la corrida que l’on doit annuler. On a toujours maintenu le cap jusqu’à maintenant. C’est vraiment un coup dur pour nous. En moyenne on attirait entre 900 et 1 300 coureurs » confie Joëlle Brunel. Un événement plus convivial que sportif : « Plus que la performance sportive, c’est le côté festif qui primait. Tout le monde vient et certains se déguisent. Il y a aussi des personnes handicapées qui participent. C’est extraordinaire comme course. Elle est très attendue chaque année » souligne la trésorière de la FSGT.
C’est vraiment une grosse déception
Elle poursuit : « Les coureurs s’y attendaient un peu, vu le contexte. Ils sont très déçus. Ils préparent tous leur déguisement d’une année sur l’autre. Ils se creusent la tête pour changer. C’est vraiment une grosse déception ». Mais cette annulation constitue également un vrai coup dur sur le plan financier pour la FSGT qui organise la corrida. La trésorière indique : « Pour notre fédération, ça nous fait un manque à gagner énorme. Les deux courses les plus grosses ont été annulées. Financièrement c’est dramatique. Il nous manque environ 5 000 euros minimum ».
600 adhérents dans le Puy-de-Dôme
La FSGT revendique environ 600 adhérents dans le département du Puy-de-Dôme : « On est une association qui date du Front populaire. On défend le sport populaire. On travaille beaucoup avec les quartiers » précise Joëlle Brunel. Les organisateurs ont désormais le regard tourné vers 2021. La trésorière de la FSGT conclut : « On ne peut pas changer les dates. On donne rendez-vous aux plus costauds au mois de juin pour la montée du puy de Dôme et l’année prochaine pour la corrida ».