Clermont-Ferrand : payer le bus et le tram avec son smartphone sera possible dès la rentrée

Le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise va expérimenter à partir de la mi-septembre l'achat des titres de transport sur smartphone. C'est la start-up auvergnate "Monkey Factory" qui fournira sa technologie "MyBus". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous vous retrouvez souvent à court de tickets alors que vous voulez prendre les transports en commun à Clermont, une nouvelle option va vous faciliter la vie à partir de la rentrée : le m-ticket.

Dès la mi-septembre, pour acheter son titre de transport, il suffira de se munir d’un smartphone et de télécharger l’application MyBus. On pourra alors acquérir son billet directement sur son écran en payant avec sa carte bancaire.  Pour valider le ticket, un QR Code sera présent à l’entrée des bus et sur les arrêts de tram. Il suffira de le flasher à l’aide du téléphone pour le composter virtuellement.

Le service sera proposé sur la quasi-totalité des lignes de l’agglomération (A, B, C, lignes 3 à 25, 35 et 36). Il sera possible d’acheter un ticket virtuels à l’unité, par “carnet” de 10 ou un ticket 24 heures. Certains abonnements pourront être intégrés dans l’application qui proposera aussi les horaires avec actualisation en temps réel, un calculateur de trajets et un système pour signaler les incidents.

Pour mettre en place cette dématérialisation du titre de transport, le SMTC s’est associé à une startup auvergnate, “Monkey Factory”, basée à Clermont et au Puy-en-Velay, qui va utiliser sa solution technique “MyBus". Ce système a déjà été déployé dans la préfecture de Haute-Loire, à Riom ou encore à Roanne. “Clermont sera notre plus gros réseau à date” se réjouit Franck Raynaud, cofondateur de la société.
 
Si Monkey Factory a été sélectionnée par le syndicat clermontois, c’est que l’entreprise a été l’une des lauréates du concours d’innovation "Auvermoov” en 2017. Dans un premier temps, l’expérimentation sera lancée pour une durée d’un an.

Quant à ceux que le numérique rebuterait, pas de souci à se faire : les tickets papiers resteront bien en service. Ca peut toujours être utile en cas de panne de batterie !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information