Depuis le mardi 15 octobre, il est possible de se faire vacciner contre la grippe en pharmacie. Après plusieurs expérimentations en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif a été étendu à tout l’hexagone.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Coup d’envoi mardi 15 octobre de la campagne 2019 de vaccination contre la grippe saisonnière. Comme chaque année, le vaccin est gratuit pour les populations à risque, comme les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les diabétiques ou les asthmatiques. Malgré cela, plus d'une personne à risque sur deux ne se fait pas vacciner. Alors pour faciliter l'accès au vaccin, outre les médecins, les sages-femmes et les infirmiers, les pharmaciens volontaires pourront pratiquer cet acte.
Une expérimentation qui a débuté en 2017
L'expérimentation qui a débuté en Auvergne-Rhône-Alpes en 2017 semble concluante pour la profession puisque elle est désormais généralisée. Nicolas Verdier, pharmacien à Clermont-Ferrand de l’Union Syndicale des Pharmaciens d'Officine du Puy-de-Dôme, explique : «
Ca a très bien fonctionné dès la première année. La deuxième année on était à plus de 200 vaccinations sur la pharmacie. Ce que les patients nous remontent le plus c’est effectivement le côté pratique : vous arrivez à la pharmacie, vous avez votre bon, le pharmacien vous délivre le vaccin et dans la minute qui suit vous êtes vaccinés. Ca va plus vite et c’est sans rendez-vous ». Beaucoup de patients mettent en avant le côté pratique du dispositif. L’un d’eux souligne : «
C’est la deuxième fois que je viens me faire vacciner à la pharmacie. C’est plus pratique et ça m’évite d’aller ailleurs. Une fois que je viens chercher le vaccin, je le fais là ».
Des pharmaciens formés
Tous les pharmaciens qui font la vaccination contre la grippe ont reçu une formation appropriée. Nicolas Verdier raconte : «
Cette formation est en deux temps. Il y a une formation théorique, qui est basée sur la grippe et les effets indésirables. Il y a une formation pratique : comment piquer, comment aborder le patient. C’est quelque chose que je ne savais pas faire à la sortie de mes études. Maintenant, tous les étudiants en pharmacie ont une formation dans leur cursus où ils apprennent à vacciner contre la grippe ». Pour les pharmaciens, c'est aussi un aspect valorisant qui renforce l'image de professionnels de santé.