Ce jeudi 17 septembre, une manifestation a eu lieu à Clermont-Ferrand à l'appel de l’intersyndicale du Puy-de-Dôme, devant la préfecture, dans le cadre d'une journée de mobilisation nationale. Les manifestants étaient 300 selon la police et 400 selon les organisateurs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Clermont-Ferrand, l'intersyndicale du Puy-de-Dôme a appelé à manifester devant la préfecture à midi ce jeudi 17 septembre, dans le cadre d'une journée nationale de mobilisation pour défendre les "droits des salariés", après la crise du coronavirus COVID 19. La manifestation a débuté à 11 heures devant les bureaux de la direction de la Poste, rue Louis Renon. A l’appel de la CGT, quelque 100 personnes se sont rassemblées en soutien aux facteurs en grève. Ils dénoncent dans un communiqué « les nouvelles orientations stratégiques du groupe au détriment de l'emploi, du service public postal et de leurs conditions de travail ». Il s’agit d’une réorganisation qui débutera le 28 septembre et qui prévoit un samedi chômé, ce qui entraînerait une « charge hallucinante » de travail les jours de semaine, selon le syndicat.

Une mobilisation en berne

A 11h45, les manifestants ont rejoint la préfecture où le rassemblement intersyndical était organisé à 12 heures. Au total, ils étaient 300 selon la police et 400 selon les syndicats. Des manifestations similaires ont été organisées un peu partout en France, pour pointer du doigt les risques de licenciement et de délocalisation liés à la crise économique qui a suivi le confinement. En Auvergne, elles se tenaient au Puy-en-Velay, à Aurillac, à Moulins, ainsi qu'à Vichy et Montluçon. A Clermont-Ferrand, il s’agit de la première manifestation intersyndicale de ce type depuis le 20 février. Cette dernière était organisée contre la réforme des retraites et avait rassemblé entre 2 000 et 3 000 personnes. Pour respecter les mesures barrière, tous les manifestants étaient munis d’un masque.

Des craintes pour l'avenir des salariés

La CGT, Solidaires, FSU et l’Unef, à l’origine de la mobilisation, dénoncent dans un tract le « chantage à l’emploi » subi depuis la reprise de l’activité après le confinement : « Celles et ceux qui travaillent et produisent les richesses, salarié·e·s et agents, ont été particulièrement exposé·e·s et mis·e·s à contribution pendant le confinement et ne doivent pas payer les conséquences d’une gestion catastrophique de cette épidémie face à des employeurs peu scrupuleux qui annoncent plan de licenciements, accords de performance collective et délocalisations alors qu’ils maintiennent le versement de dividendes pour les actionnaires et exigent de nouvelles exonérations de cotisations sociales et des baisses d’impôts », affirme l’intersydicale du Puy-de-Dôme dans un tract. Une délégation de 5 membres de l’intersyndicale sera reçu en préfecture dans la journée.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information