Une grève perturbe le trafic sur certaines lignes TER au départ ou en direction de Clermont-Ferrand mardi 30 avril : la CGT proteste contre un projet qui aboutirait selon elle à la fermeture de plusieurs guichets dans la gare.
Environ 200 grévistes de la SNCF se sont rassemblés mardi 30 avril au matin sur le parvis de la gare de Clermont-Ferrand. Ils redoutent des fermetures de guichets.
Moins de guichet à Clermont-Ferrand ?
Selon la CGT, une vingtaine de guichets ont été fermés sur les 4 départements d'Auvergne. Pour le syndicat de nombreux TER seraient déjà sans contrôleur à bord, et les agents d'escale disparaissent petit à petit dans les gares. "Après les fermetures des gares de Thiers, Royat-Chamalières, La Bourboule, Le Mont-Dore, Ambert, Brassac-les-Mines, sans compter les boutiques clermontoises, les réductions d’horaires et les fermetures de guichets dans les gares de Riom et Issoire, la direction SNCF s’attaque cette fois-ci à la plus grande gare de la région : Clermont-Ferrand" critique le syndicat.
A partir du 1er octobre, la gare devrait être ouverte avec de nouveaux horaires: de 8h00 à 18h00 tous les jours, sauf le dimanche à partir de 10h30. Les premiers trains partant très tôt, "les usagers sans titre de transport devront acheter leur billet plus cher auprès du contrôleur car ceux-ci sont désormais dans l’incapacité de délivrer des titres au tarif guichet." Le syndicat précise également qu'un guichet sur les 5 doit être supprimé à Clermont-Ferrand, et que les 4 guichets seraient ouverts de façon aléatoire.
Une "optimisation des points de vente" est en cours
Les manifestants ont marché jusqu'à la direction régionale de la SNCF où une délégation a été reçue. Selon la direction de la SNCF, ce projet n'est pas validé officiellement. Il n'a pas encore été présenté aux instances représentatives du personnel. La direction régionale du groupe confirme que "le projet d'optimisation des points de vente est à l'étude", mais ne souhaite pas s'exprimer plus en détail.
Le trafic perturbé
Plusiers lignes TER au départ et à destination de Clermont-Ferrand sont impactées, jusqu'à Nîmes, Aurillac, Brioude et Le Puy-en-Velay. 7 trains ont été supprimés dans la journés, sur les 200 quotidiens précise la SNCF.