Clermont-Ferrand : pourquoi la circulation sera difficile sur l’A75 au moins jusqu’au 6 septembre

Au sud de Clermont-Ferrand, sur l'A75, APRR a mis en place des restrictions de circulation jusqu'au 6 septembre au moins. / © Christian Lamorelle / France 3 Auvergne
Au sud de Clermont-Ferrand, sur l'A75, APRR a mis en place des restrictions de circulation jusqu'au 6 septembre au moins. / © Christian Lamorelle / France 3 Auvergne

La circulation sera difficile sur l’A75 au sud de Clermont-Ferrand au moins jusqu’à vendredi 6 septembre. Elle est réduite à une seule voie entre le Zénith et La Pardieu. La cause : la détection d’une fuite d’eau sous la chaussée.
 

Par Catherine Lopes

Les automobilistes clermontois vont encore devoir prendre leur mal en patience. Depuis le vendredi 30 août et au moins jusqu'au vendredi 6 septembre des mesures de restrictions de circulation ont été mises en place au sud de Clermont-Ferrand. Ainsi, la circulation est réduite à une seule voie entre le diffuseur du Zénith (n°3) et La Pardieu (n°1) en direction de Paris, avec une vitesse limitée à 50km/h. De plus, l’accès est également interdit aux poids lourds dans le secteur entre le Zénith et le Brézet dans les deux sens.

Une mesure de prévention

Vendredi 30 août, à l’occasion de travaux de réseaux réalisés par la métropole de Clermont-Ferrand sous l’A75 dans la section en chantier, une fuite d’eau a été détectée sous la chaussée de l’autoroute. Par mesure de prévention, APRR a immédiatement procédé à la sécurisation de la zone et mis en place des restrictions de circulation.

Une poche d'eau en partie sous la bande d'arrêt d'urgence

Valérie Schiratti, cadre d’astreinte chez APRR, explique : « Des experts vont profiter des fermetures prévues des portions d’autoroute les nuits des 3, 4 et 5 septembre afin d’effectuer des mesures avec des appareils spécifiques et d’analyser le problème. Des restrictions de circulation ont été mises en place afin de limiter la charge. On sait pour le moment que la poche d’eau se situe en partie sous la bande d’arrêt d’urgence. Des investigations seront réalisées pendant la semaine afin de s'assurer de la stabilité de la chaussée et de définir les éventuelles mesures correctives précises à mettre en place, l’objectif étant de remettre en circulation les deux voies au plus tôt  ».
Les fermetures de l'autoroute A75 étaient programmées depuis longtemps. / © APRR
Les fermetures de l'autoroute A75 étaient programmées depuis longtemps. / © APRR
La cadre d’astreinte chez APRR indique que les mesures de restriction vont au moins durer jusqu’à vendredi 6 septembre. Prenez donc vos précautions si vous empruntez l’autoroute sur ce secteur, notamment aux heures de pointe.
Vous pouvez suivre l'état du trafic en temps réel grâce à cette carte.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'APRR.
 

Sur le même sujet

Les + Lus