Clermont-Ferrand : pourquoi la métropole va débourser 10 000 euros pour des panneaux de signalisation

Depuis plusieurs semaines, des panneaux bleus flanqués d’un « M » ont fleuri aux abords des routes de Clermont-Ferrand. Car depuis le 1er janvier 2019, 240 km de routes départementales ont été transférés à la métropole. Coût de l'opération : 10 000 euros.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela vous a peut-être échappé, mais depuis fin octobre 2019, des agents de la métropole de Clermont-Ferrand s’attèlent à changer la signalisation de certaines routes. Ainsi, des panneaux bleus, flanqués d’un « M » comme métropole, sont apparus aux abords des routes de la capitale auvergnate.

En tout, ce sont 550 panneaux qui doivent être changés, pour un coût de 10 000 euros. La tâche prendra fin au cours de l’été. L’explication à cette valse des panneaux, il faut aller la chercher du côté de la métropole de Clermont-Ferrand.

Un transfert officiel depuis le 1er janvier 2019

Patrice Rodier, directeur général adjoint en charge de la proximité et des relations aux territoires et aux usagers à Clermont Auvergne Métropole, explique : « On a récupéré l’ensemble des routes départementales sur notre territoire, à l’exception de celles situées sur le périmètre de la Chaîne des Puys, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces voiries sont métropolitaines. Il a fallu déployer ces panneaux bleus, c’est la règle en la matière. Le transfert de ces routes est officiel depuis le 1er janvier 2019 mais il a été opérationnel depuis le 1er avril 2019 ».  Conséquence de la loi NOTre et de la transformation de la communauté d’agglomération en métropole, cette dernière a récupéré la compétence voirie sur son territoire. Ainsi, 240 km de routes départementales ont été transférés. Au final Clermont Auvergne Métropole compte désormais 1 200 km de routes.

Un coût annuel de 1,2 million d'euros

Leur entretien lui revient également, pour un coût annuel de 1,2 million d’euros. C’est la raison pour laquelle le transfert d’une vingtaine d’agents du Département vers la métropole a également été négocié. Ces agents sont désormais basés à Gerzat, où se trouve le centre opérationnel de Clermont Auvergne Métropole. Dès l’année prochaine, la structure va reprendre des discussions avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, afin que les routes situées sur le périmètre UNESCO reviennent dans le giron de la métropole. « C’est pour avoir un seul gestionnaire sur le territoire » assure Patrice Rodier. Ensuite, quand le changement des panneaux sera terminé, les services de la métropole clermontoise se rapprocheront de différents cartographes comme l’IGN ou Michelin, afin que l’ensemble de la nouvelle nomenclature soit intégré aux cartes et ne pas désorienter les usagers.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information