Mardi 14 janvier, des organisations syndicales de l’Education nationale ont construit un mur de manuels scolaires devant le rectorat de Clermont-Ferrand. Elles ont voulu mettre le gouvernement « au pied du mur » de l’Education.
Mardi 14 janvier, une centaine de militants, selon la CGT, se sont rassemblés devant le rectorat de Clermont-Ferrand, dès 8 heures du matin. Ils ont construit un mur à partir de vieux manuels scolaires puis ont jeté les livres par dessus les grilles du rectorat.
#STOPlycéeBlanquer #greve14janvier #reformedesretraites #ClermontFerrand pic.twitter.com/QT1xBKJy9r
— CGT Educ'action 63 (@CgtEduc63) January 14, 2020
Ce rassemblement avait lieu dans le cadre de l’appel national interprofessionnel contre la réforme des retraites, lancé par la FSU, la CGT, Sud et FO. L’action a été motivée par des revendications plus spécifiques au personnel de l’Education Nationale. Anne Roascio, co-secrétaire départementale CGT Educ’action explique : « Cet acte symbolique montre le ras-le-bol des enseignants. Nous avons eu du mal à faire cette action. Ce n’est pas rien de jeter des livres, c’est le savoir, la culture, ce qui est notre mission. Cela montre vraiment que nous sommes à bout. Ce mur a été construit à partir de manuels scolaires rendus inutiles par toutes les réformes dans le premier comme dans le second degré ».