Quelques semaines après la fin du "Village de l'eau", où s'étaient réunis plus de 4 000 personnes du 16 au 21 juillet, certains habitants de la commune de Saint-Martin-lès-Melle ne veulent pas réitérer l'expérience. Ils ont signé une pétition afin que le maire n'accueille plus ce village éphémère.
Les habitants de Saint-Martin-lès-Melle se rebellent. Cette petite commune, située à la périphérie de Melle, avait vu débarquer, du 16 au 21 juillet 2024, plus de 4 000 personnes dans un village éphémère. Le maire de Melle, Sylvain Griffault, avait suggéré qu'il était prêt à ce qu'il y ait un nouveau "Village de l'eau". Un discours qui ne passe pas du tout auprès de certains habitants de cette commune.
"Un seul mot d'ordre : plus jamais ça"
80 personnes habitant la commune de Saint-Martin-lès-Melle ont signé une pétition publiée, ce dimanche 11 août. À l’intérieur du document, les signataires qui s’appellent "Les voisins râleurs" indiquent avec fermeté ne plus vouloir voir le "Village de l’eau" s’installer dans leur village.
Dans leur pétition, ces riverains disent avoir vécu une "semaine d’enfer". "Si dans l’ensemble, tout s’est relativement bien passé, nous ne souhaitons plus accueillir ce type de manifestation au sein de notre village. En outre, nous souhaiterions que Monsieur le Maire prenne plus en considération ses riverains plutôt que de se servir de cette manifestation pour faire émerger ses convictions", indique un représentant des "voisins râleurs" aux colonnes de nos confrères de La Nouvelle République.
Pour ces derniers, "un seul mot d’ordre : plus jamais ça à Saint-Martin-lès-Melle." Ils suggèrent au maire de Melle, Sylvain Griffault, d'installer le nouveau "Village de l'eau" sur sa propriété privée. À l'heure actuelle, aucune nouvelle édition de ce village n'est prévu. Ni le collectif "Bassines Non Merci", ni "Les Soulèvements de la Terre" n’ont prévu une deuxième édition de ce village éphémère.