Clermont-Ferrand : une première édition des “Fleurs du Mal” de Charles Beaudelaire finalement adjugée à 25 000 euros

Annoté de la main du célèbre poète, le livre contient les fameuses "Epaves", poèmes "sulfureux" qui avaient été retirés de la deuxième édition
Annoté de la main du célèbre poète, le livre contient les fameuses "Epaves", poèmes "sulfureux" qui avaient été retirés de la deuxième édition

Le 1er mars, un exemplaire exceptionnel de la première édition des "Fleurs du mal" annoté de la main de Charles Baudelaire a été mis aux enchères à Clermont-Ferrand. Estimé entre 12 000 et 15 000 euros, il a finalement été adjugé 25 000 euros.

Par Claude Fallas

Vingt-cinq mille euros : l'exemplaire estimé 15 000 euros a donc attisé les convoitises, mardi 1er mars, lors de sa vente aux enchères à l'étude Vassy et Jalenques de Clermont-Ferrand.

Il faut dire que l'exemplaire était rare : une première édition des Fleurs du Mal, daté de 1857, dans lequel se trouvait une lettre manuscrite signée par son illustre auteur, Charles Baudelaire. La lettre relate le procès intenté à l'époque à l'ouvrage pour outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs. 

Annoté de la main du célèbre poète, le livre contient les fameuses "Epaves", poèmes "sulfureux" qui avaient été retirés de la deuxième édition.

L'ouvrage daté de 1857 comporte également des épreuves inédites d'impression, des erreurs et des gravures d'amis artistes. A l'intérieur six portraits de Baudelaire, par Bracquemond, Manet, Roy, Courbet, un autoportrait l'auteur lui-même, plus un portrait de Th. Gautier, gravé d'après Nadar.

Les erreurs d'impression aux titres courants des pages 31 et 108 (Les Feurs du Mal), la mauvaise numérotation de la page 45 (marquée 44) et la faute page 201 (captieux pour capiteux) sont bien présentes et confirment un exemplaire du premier tirage, de même que l'état de la couverture est bien de la première émission.

Les Fleurs du Mal adjugées à 25 000 euros
25.000 euros pour les Fleurs du mal de Charles Baudelaire et 16.000 euros pour une édition complète de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Les enchères proposées le 1er mars à la salle des ventes de Clermont-Ferrand ont été particulièrement prisées. Intervenants : Philippe Jalenques (Commissaire priseur), Michel Thevenet (Expert) - Reportage : Valérie Riffard, René Thévenot. Montage : Sébastien Bonnetot.

 

Sur le même sujet

Les + Lus