Samedi 13 octobre, sous un soleil estival, plus de 600 personnes se sont rassemblées place de Jaude. Un rassemblement de taille pour exprimer l’urgence climatique. Une journée d’action nationale qui a mobilisé de nombreux Auvergnats.
Des petits pas, ce n’est plus suffisant. La mobilisation pour le climat doit se poursuivre et doit s’intensifier. C’est le message qui est passé ce samedi 13 octobre à travers plus de 600 personnes, rassemblées place de Jaude, à Clermont-Ferrand. Les petits gestes du quotidien sont importants mais pas suffisants pour les associations. Il faut maintenant rejoindre les collectifs et les mouvements pour agir collectivement. « On a les municipales qui approchent, les Européennes en 2019. On attend que ce soit le cœur de la question. On essaye d’en parler ici, on essaye d’en parler à Alternatiba. On veut que le citoyen se rende compte que l’urgence elle est là et c’est ça qu’il faut regarder quand on choisit nos élus », insiste Coralie Giraudet, du collectif Alternatiba.
L’écologie doit être la priorité numéro un et la manière de vivre en société doit évoluer. « Tout le monde peut mieux trier ses déchets, tout le monde peut consommer moins de viandes, faire attention à ce qu’il achète, acheter local, c’est à la portée de tout le monde. Ce n’est pas plus cher », explique une jeune manifestante.
80 villes en Europe se sont mobilisées aujourd’hui pour ce sursaut citoyen.