Samedi 11 janvier, entre Chamalières et Clermont-Ferrand, une retraite aux flambeaux a été organisée. Elle a rassemblé entre 2 000 et 3 000 personnes selon la CGT. Elles protestaient contre la réforme des retraites.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 11 janvier, une retraite aux flambeaux a été organisée entre Chamalières et Clermont-Ferrand. Entre 1 500 et 2 000 personnes y ont participé, 3 000 selon la CGT. Elles ont répondu à l’appel de plusieurs organisations syndicales qui protestent contre la réforme des retraites initiée par le gouvernement. Le cortège est parti à 17h30 de la place de l’Europe à Chamalières, en direction de la place de Jaude à Clermont-Ferrand. Parmi les manifestants, on a pu recenser des membres de la CGT, de FO, de Solidaires, de l’UNSA, de l’UNEF, du PCF, et du Modef (syndicat paysan). Des salariés de Michelin, de l’Education Nationale, d’EDF-GDF et des personnels soignants étaient présents.

Vers une nouvelle mobilisation

Dans un communiqué, les organisateurs de la manifestation indiquent : « Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL réaffirment que le projet de régime unique par points conduirait inévitablement au recul des droits à la retraite tant en termes de niveau de pension que d’âge auquel les salariés aujourd’hui et de demain pourront bénéficier d’une retraite décente ». Une nouvelle journée d’action est programmée le mardi 14 janvier.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité