Cet article date de plus de 3 ans

Clermont-Ferrand. Pour réussir ils vont au collège pendant les vacances

Mercredi 11 avril 2018, au collège La Charme à Clermont-Ferrand, les classes sont presque toute vides. Mais d'autres servent aux "stages de réussite". Un dispositif mis en place pour aider les élèves qui souhaitent améliorer leur compétence.
En tout 63 stages de réussite sont organisés en Auvergne durant ces vacances de printemps.
En tout 63 stages de réussite sont organisés en Auvergne durant ces vacances de printemps. © Sandrine Montéro
Isra Cheikh est élève de 3e au collège La Charme, à Clermont-Ferrand et contrairement à d’autres camarades elle a profité de ses vacances pour retourner en classe, mercredi 11 avril 2018. Plus tard, elle veut faire médecine, il lui faut donc : "de bonnes bases" pour envisager cette voie. L’adolescente suit donc avec cinq autres jeunes filles des "stages de réussite" qui permettent une remise à niveau, mais aussi approfondissement des connaissances, au moment de la transition vers le lycée.

Un dispositif efficace


Ces sessions de cours particuliers organisés par le collège ont pour but, d’après Hervé Fraile, le principal de celui-ci de: "permettre aux élèves des réseaux d’éducation prioritaire de réaliser qu’ils ont eux aussi accès à certaines voies dont ils s’imaginent exclus."

Un système qui fonctionne plutôt bien d’après Benoît Delaunay, le recteur de l’académie de Clermont-Ferrand : "Ces stages donnent confiance aux élèves. Ils nous le disent, tout comme leurs parents et leurs professeurs."

En tout 63 stages de réussite sont organisés en Auvergne durant ces vacances de printemps. Fort de sa réussite, le dispositif gratuit pour les élèves, devrait être généralisé dans l'académie dès la rentrée prochaine.

durée de la vidéo: 02 min 14
Clermont-Ferrand. Des élèves de troisième, en classe, pendant les vacances de printemps

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société