Le salon "Chocolat et Gourmandises" fait le tour de France et s'est arrêté du 31 mars au 2 avril 2017 à Clermont-Ferrand. La crème des artisans pâtissiers chocolatiers d'Auvergne y était présente parmi une quarantaine d'exposants qui y proposaient même des défilés de mode avec robes en chocolat.
Chocolat noir, au lait, aux fruits secs ou nature... Chacun a son préféré. Quoiqu'il en soit, le chocolat fait toujours autant l'unanimité. Le salon "Chocolat et Gourmandises" qui se tenait au Polydôme de Clermont-Ferrand, du 31 mars au 2 avril 2017, mettait à l'honneur le cacao. Ce plaisir gustatif sous plusieurs formes qui est un véritable rituel pour certains, presque une dépendance pour d'autres.
Pour arriver à satisfaire les envies de tout le monde, c'est tout un travail et avec le chocolat il faut respecter certaines règles. "Un bon chocolat c'est d'abord la sélection d'un chocolat pur beurre de cacao et c'est tout le travail de l'artisan qui fait la différence", affirme Stéphane Barthoux, artisan chocolatier à Aigueperse.
Des robes de haute-couture chocolatées
Un travail délicat et minutieux pour certains artisans chocolatiers. Au point que le chocolat devient un véritable objet d'art, voire même un accessoire de mode. Les visiteurs ont pu admirer des robes impressionnantes faites de chocolat, le fruit d'une collaboration entre artisans chocolatiers et couturières.Qu'il soit blanc, noir, au lait, en tablette ou sur les podiums, le chocolat restera, avant tout, un moment de plaisir et de gourmandise.