Les policiers de la sûreté départementale ont saisi près de 11 kilogrammes d'héroïne, le 26 juillet, dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. Cette découverte record leur a permis d'interpeller trois suspects, qui ont été présentés au parquet après quatre jours de garde à vue.
C'est une très belle prise pour les agents de la brigade des stups du Puy-de-Dôme, qui récompense un long et minutieux travail de renseignement.
Les policiers ont dû assurer une surveillance rapprochée pendant près de trois semaines, jusqu'à la nuit du 25 juillet. Ils apprennent alors qu'une livraison d'héroïne pourrait avoir lieu très prochainement. Le lendemain matin, 26 juillet, ils arrêtent un supposé client. Ils tombent alors sur 5 grammes de poudre d'héroïne.
C'est après cette découverte qu'ils procèdent à l'interpellation de quatre individus, suspectés d'être les trafiquants. L'un d'entre eux a en sa possession un kilogramme de drogue. Difficile de plaider la consommation personnelle, ils sont donc tous les quatre placés en garde à vue, jusqu'à 96 heures pour trois d'entre eux.
La brigade fouille alors les domiciles des présumés trafiquants. Ils y découvrent un important stock : 10 kg d'héroïne, prêts à être livrés. Une fois vendue, une telle quantité représente une valeur de plus de 200 000 euros. Les agents saisissent la marchandise, et tout le matériel qui va avec : tableaux de compte, balance, téléphones portables, etc ...
Les suspects partagent deux points communs : ils sont Albanais, et très jeunes. Âgé de 19 ans, un seul est majeur, les trois autres ont entre 16 et 17 ans. Les informations collectées pendant la garde à vue amènent les policiers à mettre hors de cause l'un des mineurs. Quant au reste du groupe, il a été présenté au parquet de Clermont-Ferrand, dans la matinée du 30 juillet.
C'est désormais au juge d'instruction de décider d'une éventuelle mise en examen. Les trois individus encourent des peines de prison pouvant aller jusqu'à 10 ans.