Les œuvres de la sculptrice suisse Sara Masüger sont visibles au FRAC Auvergne jusqu'au 6 janvier 2019. Une exposition qui s’inscrit dans la continuité d’une collaboration entamée depuis plusieurs années entre le FRAC Auvergne et l'artiste.
La sculpture de Sara Masüger est exclusivement dédiée à la représentation de corps et de fragments de corps réalisés en étain, en aluminium ou en acrystal. Il s'agit d'un matériau composite dont l’aspect fini ressemble au plâtre. Ses sculptures ne sont jamais précédées de dessins ni d’esquisses préparatoires. Cette absence se justifie par la source unique de ses créations, son propre corps, dont les fragments obtenus par moulage – mains, visage, oreilles, doigts, etc. – servent de matrices à la réalisation des œuvres.
Une résidence exceptionnelle au sein du groupe Michelin
Cette exposition s’inscrit dans la continuité d’une collaboration entamée depuis plusieurs années entre le FRAC Auvergne et Sara Masüger. Le point d’orgue aura été en 2017 avec la création d’une résidence exceptionnelle au sein du groupe Michelin, dans l’atelier Études et Mesures du Centre de Recherche et de Développement situé près de Clermont-Ferrand. Cette résidence – une première pour le groupe Michelin – aura ainsi permis à l’artiste suisse de poursuivre ses recherches et de créer une série de sculptures en gomme de caoutchouc.
L’exposition du FRAC Auvergne présente ces œuvres ainsi qu’un vaste ensemble de sculptures réalisées par Sara Masüger entre 2013 et 2018.
Ces œuvres sont à découvrir jusqu'au 6 janvier 2019.
Jusqu’au 6 janvier, l’artiste Sara Masüger est l’invitée du @FRAC_Auvergne le temps d’une exposition consacrée à la sculpture et à la représentation du corps : https://t.co/xMdJ2rxEOF pic.twitter.com/AXbhLZJCXz
— Auvergne-Rhône-Alpes (@auvergnerhalpes) 14 octobre 2018