Depuis 32 ans, lorsque le printemps arrive, Clermont-Ferrand célèbre la poésie. Pour cette nouvelle édition, quinze poètes venus de France et d’Italie sont invités jusqu’au 23 mars pour une série de rencontres et de lectures.
Depuis 32 ans, lorsque le printemps arrive, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) célèbre la poésie. Pour cette nouvelle édition 2019, quinze poètes venus de France et d’Italie sont invités jusqu’au 23 mars pour une série de rencontres et de lectures.
Dans leurs oeuvres, les poètes parlent d'actualité, du monde qui les entoure et prouvent à leur public que la poésie a toute sa place dans le monde contemporain.
Pendant la semaine de la poésie, des mots sont inscrits sur les vitrines des boutiques et des cafés clermontois. Pour l'auteure Valérie Rouzeau, "le poème, c'est la liberté d'expression, ce qui permet d'ouvrir des portes et de respirer mieux."
Les poètes ne sont pas de doux rêveurs. Lors d'un échange avec de jeunes comédiens du conservatoire, le poète italien Fabio Scotto raconte ses secrets de fabrication. En 2012, dégoûté par la façon dont l'Europe traite la Grèce, il rédige un recueil intitulé "La Grèce est morte."
La poésie contemporaine, en belle insoumise, veut avoir sa place. Jusqu'au 23 mars, les poètes livrent leur vision du monde à Clermont-Ferrand.