Six soignants du CHU de Clermont-Ferrand sont partis mardi 10 août vers la Martinique. Ils vont aider leurs collègues sur place qui font face à une recrudescence de l'épidémie de Covid-19. Le gouvernement avait lancé un appel aux volontaires.
Ils se sont envolés mardi 10 août. Six soignants du CHU de Clermont-Ferrand se sont portés volontaires pour prêter main forte à leurs collègues aux Antilles. Ils ont rejoint la Martinique où l’épidémie de Covid-19 est virulente. Ils y resteront deux semaines au minimum. Dans cette équipe de volontaires figurent deux infirmières, trois étudiants infirmiers anesthésistes et un aide-soignant. L’une des infirmières était déjà sur place. Elle y séjournait en vacances. Elle a suspendu son congé pour reprendre le service.
? Merci aux 6 soignant(e)s du @CHUClermontFd qui ont répondu à l’appel de solidarité face à la #Covid19 aux #Antilles.
— CHU Clermont-Ferrand (@CHUClermontFd) August 13, 2021
> 2 infirmières, 3 étudiants infirmiers anesthésistes et 1 aide-soignant sont partis mardi. pic.twitter.com/sOkeEoSc5B
« Ces six personnes sont déjà aguerries à ce type de situation », a déclaré Christine Rougier, directrice générale adjointe du CHU de Clermont-Ferrand dans un communiqué de presse. « Cela constitue un deuxième engagement fort face à cette pandémie. »
Ces soignants avaient, pour certains, déjà participé aux missions de solidarité l’année dernière au sein du CHU de Clermont-Ferrand, ainsi que dans le Grand Est.
L’appel à la solidarité envers les Antilles avait été lancé le 8 août par le gouvernement. Il a fallu moins de 48h à la direction du CHU pour mobiliser ces volontaires.
Au total, la région Auvergne-Rhône-Alpes a fourni pour les Antilles : 6 médecins, 14 infirmiers, 6 aides-soignants et un cadre de santé.