Ce seront sûrement les dernières soldes longues d'hiver. Elles démarrent ce mercredi 10 janvier. Le gouvernement prévoit de les raccourcir à 4 semaines au lieu de 6 actuellement après consultation des commerçants qui manifestent encore de l'intérêt pour ces périodes.
À Clermont-Ferrand, une petite foule attendait l'ouverture d'un des grands magasins de la place de Jaude pour y dénicher les meilleures affaires. Et si dans la plupart des enseignes, les clients fidèles profitent de rabais avant cette période légale de six semaines, les soldes ont encore un intérêt selon Éric Gonnord, directeur de grand magasin :
"Les soldes sont ouvertes à tous, et les marques que nous avons en magasin n'offrent pas forcément des avantages lors des avant-premières soldes, elles les réservent pendant la période des soldes. C'est toujours une période très intéressante."
Des soldes plus courtes
Le gouvernement prévoit de réduire la période à quatre semaines en 2019 pour les rendre "plus lisibles".
La secrétaire d'État à l'Économie Delphine Gény-Stephann a inauguré ces soldes à Orléans (Loiret) où elle a expliqué cette décision de raccourcir ces soldes de six à quatre semaines : "C'est un grand événement populaire, en revanche on va les raccourcir un peu pour focaliser l'attention, l'énergie et les rendre plus lisibles auprès du grand public."
"L'idée c'est de passer à deux fois quatre semaines au lieu de deux fois six semaines mais en restant dans les mêmes périodes", a-t-elle ajouté.
Cette décision intervient après une consultation des commerçants, conduite par Commission de concertation du commerce (3C) et qui a conclu à l'attachement des commerçants à deux périodes de soldes en renforçant leur caractère national. En revanche, aucune date de démarrage ne fait l'unanimité, selon le communiqué publié à l'issue de cette concertation.
"Certains commerçants auraient préféré les avancer, d'autres auraient préféré les reporter en toute fin de saison et ces visions irréconciliables ne nous ont pas permis de trouver une meilleure solution", a déclaré la secrétaire d'État.
Cette évolution des soldes doit être intégrée au projet de loi dit "Pacte", qui sera présenté au printemps par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.