Le majestueux sapin de 30 mètres de haut qui ornera la Place de Jaude à Clermont-Ferrand pour les fêtes de fin d’année a été abattu ce lundi 13 novembre à Saint-Ours-les-Roches (63). Avec la neige, l’opération était délicate.
C’est sous la neige à Saint-Ours-les-Roches (63) que les bûcherons s’activent pour abattre le majestueux sapin qui trônera sur la Place de Jaude, à Clermont-Ferrand, pour les fêtes de fin d'année.
Mais l’abattage du sapin a pris plus de temps que prévu : son abattage a été retardé par les aléas météorologiques. Le camion semi-remorque avait des difficultés à circuler dans la neige, il a donc dû être tracté par un camion grue.
Abattre un arbre de 6 tonnes, une opération délicate
L’opération est délicate, un sapin ça se mérite comme l’explique Thierry Pranal, le responsable logistique ville de Clermont-Ferrand : « C’est un arbre qui vit jusqu’à 60-70 ans, il fait 5 à 6 tonnes surtout là maintenant qu’il est chargé avec la neige, ça l’alourdit davantage donc il faut une grue, un gros semi-remorque extensible, c’est délicat ».
Ce sapin de 30 mètres de haut est offert par la commune de Saint-Ours-les-Roches, en accord avec le syndicat mixte de gestion forestière.
Le sapin illuminera la Place de Jaude dès le 24 novembre
Si les conditions météorologiques le permettent, le sapin devrait être arriver Place de Jaude, le 14 novembre, entre 23 heures et minuit. Cela entraînera des perturbations pour les automobilistes :
Le 14 novembre, les habitants des rues suivantes devront respecter les consignes de stationnement à partir de 14h et de circulation à partir de 21h :
- Avenue du Puy-de-Dôme
- Avenue Raymond Bergougnan
- Boulevard Berthelot
- Rue Blatin
La décoration lumineuse sera installée entre du 15 au 24 novembre. Il faudra être patient, le sapin sera illuminé, place de Jaude, le vendredi 24 novembre, vers 19h, en parallèle du lancement des festivités de Noël (la parade, la grande roue, l’inauguration du marché de Noël et les illuminations des rues).