Clermont-Ferrand : un avion de tourisme s’écrase à l’aéroport d’Aulnat

Mardi 8 juin vers 21 heures, un homme d’une cinquantaine d’années s’est écrasé à bord de son avion monoplace à l’aéroport d’Aulnat, près de Clermont-Ferrand. Gravement blessé, il a été transporté à l’hôpital Gabriel Montpied.

Le pilote de 55 ans a été transporté au CHU Gabriel Montpied, à Clermont-Ferrand.
Le pilote de 55 ans a été transporté au CHU Gabriel Montpied, à Clermont-Ferrand. © N.Hugot/FTV

Un homme de 55 ans s’est écrasé à bord de son avion monoplace mardi 8 juin. L’accident s’est produit aux alentours de 21h10, peu après son décollage de l’aéroport d’Aulnat, près de Clermont-Ferrand.

Trente mètres de chute

Le pilote, licencié à l’aéroclub Clermont Limagne, aurait rencontré une panne moteur au décollage de son petit avion, a indiqué la préfecture. L’homme aurait alors tenté de faire demi-tour pour se poser, en effectuant un virage à gauche, précise la gendarmerie. Malgré cette manœuvre, l’avion aurait décroché et chuté d’une trentaine de mètres sur la piste en gazon.

D’après la brigade de Gendarmerie des transports aériens, l’appareil a été détruit dans le crash et son pilote était coincé sous l’appareil, qu’il a fallu découper. Pour la gendarmerie, “le pilote est un miraculé”, compte tenu des circonstances de l’accident. Il a été transporté par le SMUR au CHU Gabriel Montpied, à Clermont-Ferrand.

Des circonstances encore à déterminer

L’accident a vraisemblablement été causé par une panne moteur mais les circonstances exactes restent encore à déterminer. La brigade de Gendarmerie des transports aériens a ouvert une enquête et a interrogé les témoins de l’accident. Le trafic aérien n’a pas été perturbé par l’incident. L'avion de ligne en provenance de Roissy-Charles de Gaulle programmé plus tard a pu atterrir sans encombre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers aéronautique chu de clermont-ferrand santé