Moins de morts en décembre 2024 par rapport au même mois en 2023, les chiffres de la sécurité routière pour les Alpes-Maritimes ont encourageants. Mais il ne faut pas oublier que 55 personnes ont perdu la vie l'an passé. En cause encore trop souvent la conduite sous empire alcoolique ou drogue. Les suspensions de permis de conduire ont triplé depuis 2017 dans le département.
Des tests salivaires pour permettre de contrôler la consommation de drogues. Jeudi dernier, à proximité du quartier des Moulins, à Nice, les policiers nationaux et municipaux effectuent des contrôles routiers. Objectif : lutter contre la conduite sous l’empire de produits stupéfiants ou d’alcool.
Pour l'occasion, un chien renifleur a effectué lui aussi plusieurs contrôles dans les véhicules afin de détecter toutes substances illicites comme l’héroïne, la cocaïne ou encore le cannabis.
Au terme de cette vaste opération de contrôle effectuée entre le 30 décembre dernier et le 5 janvier sous l’autorité du préfet des Alpes-Maritimes et du procureur de la République de Nice, le bilan est le suivant :
- 54 automobilistes positifs à l’alcool,
- 23 autres positifs aux stupéfiants
- 39 permis de conduire retirés.
|Sécurité Routière|
— Préfet des Alpes-Maritimes🇫🇷 (@prefet06) January 8, 2025
Bilan de l’accidentalité routière dans les Alpes-Maritimes du mois de décembre2024.
👉 Chaque mois, l’observatoire départemental de la sécurité routière communique sur le nombre d’accidents qui ont eu lieu dans le département. Le mois de décembre a connu… pic.twitter.com/Zocy0ePghQ
54 décès sur les routes en 2024
Au cours de l’année 2024, dans les Alpes-Maritimes, la consommation d’alcool est à l’origine de 19% des accidents mortels.
Bien que la mortalité routière ait diminué en décembre, la tendance négative observée depuis le début d’année a entraîné la mort de 55 personnes sur les routes des Alpes-Maritimes avec toujours une sur représentation d’usagers de deux roues.
Pour enrayer ce qui ne doit pas être une fatalité, les autorités lancent, en janvier, des opérations de sensibilisation dans les écoles ou en recevant des élèves dans les commissariats pour expliquer les dangers de la route.
La Sécurité routière rappelle que la vitesse reste la première cause de mortalité sur les routes de France.
Elle apparaît dans un accident mortel sur trois.
Suspensions de permis de conduire
Du 1ᵉʳ janvier 2024 au 31 décembre 2024, le préfet des Alpes-Maritimes a pris 3 854 arrêtés de
suspensions du permis de conduire contre 4 069 en 2023.
Si le chiffre est en légère diminution (- 215 suspensions), il est à noter que les suspensions du permis de conduire ont triplé depuis 2017 (911 arrêtés) et 2023 (4 069 arrêtés).