Clermont-Ferrand : un centre de vaccination éphémère au cœur d’un hypermarché

Avec la propagation du variant Delta, le gouvernement a lancé une nouvelle offensive contre le virus. De nouveaux centres de vaccinations faciles d'accès, dans des lieux du quotidien et sans rendez-vous. L'un a été installé ce lundi 19 juillet dans un centre commercial du nord de Clermont-Ferrand.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des seringues, des fioles, des injections, pas de doute, nous sommes bien dans un centre de vaccination. Sauf que celui-ci est situé au milieu des boutiques, dans la galerie d'un hypermarché de Clermont-Ferrand ! Dès l'ouverture, ce lundi 19 juillet, plusieurs dizaines de personnes se sont présentées pour recevoir une dose. Un patient indique : « Ce matin, on a pris la décision avec ma compagne, journée de repos. Autant faire un bon geste pour tout le monde, on a pris la décision de se faire vacciner ». Un autre ajoute : « Je pense c'est mieux pour la société quand même, pour se vacciner, se protéger, et protéger les autres ».

Pas besoin de rendez-vous

Ici, pas besoin de prendre rendez-vous : une flexibilité qui a convaincu une centaine de candidats en une matinée. Un patient précise : « Je voulais le faire à Riom, il faut prendre rendez-vous.  J'ai vu qu'ici c'était sans rendez-vous ». Un autre souligne : « C'est le premier centre, franchement j'ai pris le premier, pas de délai à attendre. C’est rapide et efficace ». C'est une des raisons d'être de ce centre éphémère : facilité et proximité doivent permettre de toucher plus de monde. Le préfet du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin, indique : « Pour l'instant, on a vacciné 45 % de la population avec deux doses, le but c'est 60 %. Ces 15 % on va les chercher ! C’est comme lorsqu'on est allés vers les campagnes, mais là, on va vers la ville ».

Des publics à aller chercher

Et si ce centre se situe dans un quartier populaire, ça n'est pas un hasard. C'est une stratégie pour atteindre les publics les plus fragiles. Marie-Laure Portrat, directrice adjointe de la délégation Puy-de-Dôme de l'ARS, affirme : « Ce sont des publics qui ont besoin d'informations et d'explications. Ces opérations ont été complétées par les équipes de médiateurs COVID qui sont là pour répondre à leurs questions, faire des traductions de documentation, les aider à prendre leur décision ». Le centre sera de retour au même endroit fin aout pour les deuxièmes doses. Des opérations semblables seront bientôt menées à Riom, Thiers ou Cournon-d’Auvergne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information