Avec la propagation du variant Delta, le gouvernement a lancé une nouvelle offensive contre le virus. De nouveaux centres de vaccinations faciles d'accès, dans des lieux du quotidien et sans rendez-vous. L'un a été installé ce lundi 19 juillet dans un centre commercial du nord de Clermont-Ferrand.
Des seringues, des fioles, des injections, pas de doute, nous sommes bien dans un centre de vaccination. Sauf que celui-ci est situé au milieu des boutiques, dans la galerie d'un hypermarché de Clermont-Ferrand ! Dès l'ouverture, ce lundi 19 juillet, plusieurs dizaines de personnes se sont présentées pour recevoir une dose. Un patient indique : « Ce matin, on a pris la décision avec ma compagne, journée de repos. Autant faire un bon geste pour tout le monde, on a pris la décision de se faire vacciner ». Un autre ajoute : « Je pense c'est mieux pour la société quand même, pour se vacciner, se protéger, et protéger les autres ».
Pas besoin de rendez-vous
Ici, pas besoin de prendre rendez-vous : une flexibilité qui a convaincu une centaine de candidats en une matinée. Un patient précise : « Je voulais le faire à Riom, il faut prendre rendez-vous. J'ai vu qu'ici c'était sans rendez-vous ». Un autre souligne : « C'est le premier centre, franchement j'ai pris le premier, pas de délai à attendre. C’est rapide et efficace ». C'est une des raisons d'être de ce centre éphémère : facilité et proximité doivent permettre de toucher plus de monde. Le préfet du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin, indique : « Pour l'instant, on a vacciné 45 % de la population avec deux doses, le but c'est 60 %. Ces 15 % on va les chercher ! C’est comme lorsqu'on est allés vers les campagnes, mais là, on va vers la ville ».
Des publics à aller chercher
Et si ce centre se situe dans un quartier populaire, ça n'est pas un hasard. C'est une stratégie pour atteindre les publics les plus fragiles. Marie-Laure Portrat, directrice adjointe de la délégation Puy-de-Dôme de l'ARS, affirme : « Ce sont des publics qui ont besoin d'informations et d'explications. Ces opérations ont été complétées par les équipes de médiateurs COVID qui sont là pour répondre à leurs questions, faire des traductions de documentation, les aider à prendre leur décision ». Le centre sera de retour au même endroit fin aout pour les deuxièmes doses. Des opérations semblables seront bientôt menées à Riom, Thiers ou Cournon-d’Auvergne.