Un enfant de 9 ans a été enlevé et séquestré pendant la nuit du samedi au dimanche 30 mai à Royat, près de Clermont-Ferrand. Un sexagénaire a été placé en détention. Selon le parquet l’enfant n’aurait pas subi de violences.
Soulagement pour la famille d’un enfant de 9 ans disparu à Royat, près de Clermont-Ferrand samedi 29 mai. Le petit garçon est rentré sain et sauf chez lui dimanche matin, selon le parquet, confirmant une information de nos confrères de La Montagne. Il a expliqué aux enquêteurs avoir été enlevé puis séquestré par un homme alors qu’il jouait dans un parc. Le mis en cause est un sexagénaire habitant lui-aussi à Royat : « Cette affaire d’enlèvement a donné lieu à un placement en détention dans le cadre d’une comparution immédiate », explique le procureur de la République Eric Maillaud. La famille a constaté la disparition de l’enfant à 18 heures le samedi.
"Il avait un discours complètement incohérent"
Le procureur précise que le mis en cause, né en 1957, tenait des propos incohérents après son arrestation : « Il aurait ramené l’enfant chez lui pour « le protéger des envahisseurs ». Il est possible que le mis en cause soit déclaré irresponsable à la sortie de l’audience. Il avait un discours complétement incohérent. L’enfant jouait, l’adulte l’a invité à venir chez lui et l’enfant n’a pas su dire non. L’homme lui aurait ensuite dit qu’il ne voulait pas le laisser sortir car il y avait des méchants dehors. Il est convaincu d’avoir protégé l’enfant », précise Eric Maillaud. Il ajoute que l’enfant n’a subi « aucune violence », bien qu’il ait été très effrayé.
Une expertise psychiatrique ordonnée
Au matin, l’enfant a pu regagner son domicile. Le sexagénaire était déjà connu des services de police : « Il a été condamné 9 fois entre 2000 et 2017 pour plusieurs infractions notamment de détention de chien d’attaque, d’usage de produits stupéfiants, de conduite sous l’empire d’un état alcoolique et de violence. On a le portrait d’un marginal », décrit le procureur. Lors de l’arrestation ont été retenus des faits d’ « enlèvement et séquestration suivi d’une libération avant le 7ème jour ». L’homme sera présenté devant le tribunal correctionnel le 29 juillet à 14 heures. Une expertise psychiatrique a été ordonnée.