Clermont-Ferrand : une unité éducative pour les jeunes en délicatesse avec la justice

La Protection Judiciaire de la Jeunesse prend en charge les mineurs qui font l'objet d'une décision de justice pourles aider à s'en sortir. A Clermont-Ferrand, certains sont accueillis  par l'Unité Educative d'Activités de Jour, une structure qui fonctionne depuis plus d'un an.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Protection Judiciaire de la Jeunesse prend en charge et encadre les mineurs qui font l'objet d'une décision de justice pour leur permettre de comprendre la portée de leurs actes et s'insérer dans la société. Elle se mobilise avec tous les acteurs de la justice des mineurs et de nombreux partenaires dans les domaines de l'éducation, de l'insertion, de la culture, du sport et de la santé pour apporter une réponse adaptée à la situation de chaque individu qui lui est confié. A Clermont-Ferrand, une partie d'entre eux est accueillie à l'UEAJ, l'unité éducative d'activités de jour, une structure qui fonctionne depuis plus d'un an mais seulement inaugurée en octobre 2016.
 
Parmi les personnes présentes, on croise David (le prénom a été modifié). Ce jeune passionné de photographie espère en faire son métier. C’est ici, au sein de cette unité éducative dans laquelle il est arrivé un an plus tôt, qu’il a découvert le travail de l’image. « J’étais perdu », raconte David, « ça m’a redonné goût à la vie, ça m’a motivé pour me reconstruire ». La prise en charge dont il a fait l’objet dans cette structure lui a permis de s’investir dans son projet professionnel.
 
L’Unité éducative d’activités de jour met à disposition tout un tas d’outils dont le but est d’aider les bénéficiaires à trouver leur place dans la société : suivi scolaire, sport, art thérapie, éducation à la santé ou accès à la mobilité… « Le jeune est confronté à plusieurs professionnels de différents champs, c’est une richesse, ça permet d’avoir des regards différents et pour nous, éducateurs, c’est autant de fils tendus dans leur direction », explique Vincent Veyssière.
 
David, lui, multiplie les stages de découverte. Dès la rentrée prochaine, il espère retrouver le chemin de l'école pour étudier la photo.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information