Le 16 juillet, au lendemain du titre de champion du monde de l'équipe de France de foot, une vague de bonne humeur et de rêve a envahi les terrains d'entraînement du stade Gabriel Montpied, à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.

Tout l'été, les stages du Clermont Foot rassemblent de jeunes footeux de 7 à 14 ans. Forcément heureux de l'exploit de leurs idoles, le matin du 16 juillet, les enfants n'en étaient pas moins très sérieux pendant leur entraînement au stade Gabriel Montpied, à Clermont-Ferrand. Et cela malgré une courte nuit, puisqu'hier soir, tout était permis pour fêter la victoire.
"On a regardé le match avec ma famille et mes voisins, à chaque fois que la France marquait un but, tout le monde criait", raconte Agathe, qui arbore fièrement un maillot de l'équipe de France – auquel il manque désormais une étoile sur la poitrine. "Dès le début, je disais que la France serait championne du monde, assure de son côté Ilan, qui porte le numéro 7 d'Antoine Griezmann, buteur sur penalty lors de la finale. Quand on a gagné, j'étais content alors je suis allé sur la route et je courrais après les voitures qui passaient."
Le prochain Kylian MBappé ou Paul Pogba se cache peut être parmi ces jeunes joueurs, qui se pavanent dans les maillots de leurs idoles en attendant d'avoir leur technique. Car ce second titre mondial pour les hommes de Deschamps, c'est tout le foot français qui doit en profiter. "Tous les petits vont vouloir imiter les joueurs, ils voudront s'identifier à des Griezmann, des Mbappe, etc, estime Alexandre Fluteau, responsable des stages au Clermont Foot. C'est à nous d'accueillir ces jeunes, de leur proposer des ateliers adaptés à leur pratique et à leur niveau."
Avec 90 enfants accueillis chaque semaine, les stages du Clermont Foot affichent déjà complet. Et cela devrait durer.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité