Clermont-Ferrand : voici comment offrir un colis de Noël aux sans-abris

Le relai à Clermont-Ferrand des United Riders, une ONG de motards qui aide les plus précaires, a lancé un appel au don pour Noël. Le concept est simple : mettre dans une boîte à chaussures « un truc chaud, un truc bon, un loisir, un mot doux et un produit de beauté ».

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour rendre la période de Noël moins difficile aux plus précaires, le relai de l’ONG United Riders à Clermont-Ferrand a lancé un appel aux dons le 18 novembre. Il s’agit de faire soi-même un colis de Noël, puis de le déposer dans l’un des deux points de collecte de l’agglomération. L’association invite les donateurs à mettre dans leur boîte « un truc bon, un truc chaud, un loisir, un mot doux et un produit de beauté ». Pas d’objets trop encombrants comme des manteaux, dont l’ONG a réussi à faire le plein avant la période hivernale, mais plutôt des petits objets facilement transportables : « Dans la boîte, on peut mettre des gants, des chaussettes, des friandises, un livre, des mots croisés, une bricole qui peut occuper un peu la personne. Les produits de beauté, ce sont les produits d’hygiène. Par exemple, pour les femmes, c’est assez difficile de se procurer des serviettes hygiéniques donc ça c’est génial. Sinon tout ce qui est dentifrice, gel douche, coton-tiges, le spectre est assez large. Il n’y a que les rasoirs, on évite », explique Thibaut Charpentier, membre de l’ONG United Riders.

Près de 300 partages

Thibaut Charpentier appelle également, en cette période de crise sanitaire, à glisser masques et gels hydroalcoolique dans les colis de Noël. « C’est difficile à se procurer pour les personnes précaires et les forces de l’ordre les rappellent à l’ordre assez fréquemment. » Les colis peuvent être déposés à « Animalis », boulevard Gustave Flaubert à Aubière et à « La Cravate Solidaire », rue Gomel à Clermont-Ferrand. L’appel a été lancé sur Facebook par Thibaut Charpentier sous le pseudonyme Bougnat Lowrider et en l’espace de 36 heures, la publication a été partagée près de 300 fois.

Points de collectes: Clermont Sud/Clermont Nord/Issoire...pour le moment. ?Chers "amis" Facebookiens!? Une super idée...

Publiée par Bougnat Lowrider sur Mercredi 18 novembre 2020
« Je ne vous cache pas qu’on est un peu débordés par les demandes. On a des publications qui sont relayées sur le secteur mais pas à ce point-là en si peu de temps, c’est assez impressionnant », s’étonne Thibaut Charpentier. L’ONG est présente à Clermont-Ferrand depuis 2016 et, tous les mois, les United Riders réalisent des maraudes pour les sans-abris au niveau de l’agglomération clermontoise mais aussi dans l’Allier, dans le secteur de Vichy et Gannat. Ils envisagent également de s’implanter prochainement à Montluçon. Actuellement, Thibaut Charpentier est à la recherche de points de collecte pour les colis de Noël.

JE SUIS EN GALÈRE. Il me faut des points de collectes RIOM/ISSOIRE/VICHY pour "Les Boîtes de Noël"! (Publication du...

Publiée par Bougnat Lowrider sur Vendredi 20 novembre 2020

Des distributions dans le Puy-de-Dôme et l'Allier

L’ONG fonctionne sans dons financiers, avec uniquement des dons matériels : « Les gens sont adeptes parce que ça ne coûte pas grand-chose, tout le monde peut facilement le faire. C’est concret. Ils posent la boîte et ils savent qu’elle va être distribuée », affirme Thibaut Charpentier. Sur l’antenne de Clermont-Ferrand, 6 membres permanents et une dizaine de bénévoles viennent en aide aux plus démunis. « Vu la précarité qu’il y a actuellement dans la région, on va distribuer sur Vichy, Gannat, peut-être Montluçon et Moulins. On a un réseau assez important », précise Thibaut Charpentier. L’ONG souhaite également lancer un appel un peu différent, en cette fin d’année : « Si jamais un propriétaire d’un local sur Clermont ou Montluçon peut nous aider en nous mettant à disposition quelques mètres carré de stockage, ce serait avec grand plaisir ! » Pour les personnes intéressées, United Riders Clermont-Ferrand est joignable à l’adresse mail : Ur63thib@gmail.com.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information