Clermont-Ferrand : le vote citoyen du budget participatif est ouvert

Dès mercredi 31 octobre, les Clermontois de plus de 11 ans sont invités à voter pour des projets dans le cadre du budget participatif. 78 projets sont soumis au vote, ouvert jusqu'au 14 novembre.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis mercredi 31 octobre, tous les Clermontois et Clermontoises, à partir de 11 ans, et sans conditions de nationalité, sont invités à voter pour leurs 5 projets préférés au maximum, parmi les 78 proposés. La Ville de Clermont-Ferrand a lancé son budget participatif en début d'année 2018 et a voulu donner la parole aux habitants. A l'issue de cette consultation, 1 million d'idées ont été déposées. Finalement, après examen des services de la municipalité, 78 projets ont été retenus et soumis au vote. La Ville de Clermont-Ferrand a décidé de consacrer 3 millions d'euros pour ces réalisations, soit 5 % de son budget d'investissement. Pour Gérard Bohner, adjoint à la démocratie de proximité, "cette opération de démocratie participative est déjà un succès. Nous ne nous attendions pas à recevoir un millier d'idées. Je tiens aussi à féliciter les services de la ville et de la métropole qui ont très bien joué le jeu".
 

Un vote ouvert jusqu'au 14 novembre



Le vote peut s'effectuer en ligne ou dans des lieux physiques comme la mairie de Clermont-Ferrand et les maisons de quartier.
Il est ouvert jusqu'au 14 novembre. Les résultats seront annoncés début décembre. Le projet qui aura retenu le plus grand nombre de voix dans chaque quartier sera retenu, et le reste de l'enveloppe budgétaire sera réparti entre les projets ayant recueilli le plus de suffrages.
Pour aider les votants, des coups de cœur sont mis en avant, comme l'installation d'une boîte à livres à Montferrand, la création d'un mur à graffitis légal ou la mise en place de camions-douches pour les sans-abris.
Ensuite, ces projets seront réalisés entre 2019 et 2020 et les porteurs de projets pourront suivre ces réalisations.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information