Clermont Foot 63 : la montée en Ligue 1 « serait incroyable » pour ces Clermontois

Le Clermont Foot 63 est aux portes de la Ligue 1, avec sa provisoire 2e place au classement de Ligue 2. Samedi 8 mai se tiennent deux matchs décisifs qui pourraient qualifier directement le club pour la montée. Dans les rues de Clermont-Ferrand, certains supporters croient en leurs chances.

Place de Jaude, à Clermont-Ferrand, la statue de Vercingétorix brandit le drapeau du Clermont Foot 63.
Place de Jaude, à Clermont-Ferrand, la statue de Vercingétorix brandit le drapeau du Clermont Foot 63. © AD/FTV

Il ne reste que deux journées de Ligue 2 pour permettre, peut-être, au Clermont Foot 63 d’accéder à la Ligue 1. Samedi 8 mai se joueront les matches Clermont-Sochaux et Toulouse-Caen, qui pourraient être décisifs. À Clermont-Ferrand, où l'ASM et le rugby sont bien implantés, les habitants interrogés prévoient déjà un beau futur à leur club de football.

Clermont-Ferrand, une ville « élite dans deux sports » ?

« Pour moi, tant que l’ASM reste dans le Top14, c’est tout ce qui compte, assure Hugo. Forcément, c’est très bien pour le Clermont Foot s’il monte en Ligue 1, mais ça m’intéresse moins. » Clermont-Ferrand est avant tout une ville de rugby, portée par l’ASM. Le football a pris moins d’ampleur historiquement mais passionne tout de même une partie des Clermontois. « Je suis plutôt le rugby, mais je serais très content pour le Clermont Foot s’il parvenait à monter. Avoir une ville avec des équipes d’élite dans deux sports différents c’est très rare et ce serait très beau », ajoute Franck, commerçant en centre-ville. Même pour les moins footeux, une montée en Ligue 1 serait prometteuse : « En général, ici, c’est plutôt le rugby. Mais un match Clermont-OM  par exemple, ce serait fou, j’irais le voir ! », assure Sevann, 20 ans.

Pour l’occasion, le maire PS de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a relayé une photo de la statue de Vercingétorix, arborant un drapeau aux couleurs du Clermont Foot.

Un parcours encourageant

Pour Léo, 17 ans, qui suit tous les matchs, « La montée serait incroyable ! Je ne pense pas que le match contre Sochaux pose vraiment problème. Il faudra sûrement faire plus attention face à Caen », avance-t-il. Johann et sa compagne, eux, sont optimistes : « Depuis que Pascal Gastien est entraîneur (au Clermont Foot 63 en 2017. NDLR.), l’équipe fait de très bonnes saisons. L’an dernier, nous avons loupé la montée à cause de la situation sanitaire. Cette année, vu le niveau de football qu’elle arrive à maintenir, nous sommes bien partis pour ! ». Il ajoute : « Malgré tout, les matchs déterminants sont les plus difficiles. » Ce passionné de football, qui se rend habituellement cinq à six fois par saison au stade, a déjà prévu la suite : « S’ils montent en Ligue 1, je songe fortement à m’abonner. Je n’ai aucun doute sur leur maintien une fois en Ligue 1, il faut regarder l’exemple de Lens monté cette saison, qui est pour l’instant 5e au classement. » Nicolas, un Clermontois de 45 ans, pense aussi consacrer plus de temps au Clermont Foot s'ils venaient à monter : « Cela aura forcément un effet entraînant, même si ce n'est pas la même ambiance qu'au rugby. S'ils sont plus médiatisés, qu'ils jouent contre de gros clubs, j'aurai forcément plus envie de regarder. »

📣 Objectif Ligue 1 !!! 👊🔴🔵 Qui dit dernier match à domicile, dit dernier 𝙢𝙪𝙧 𝙙𝙚𝙨 𝙨𝙪𝙥𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚𝙧𝙨 ! Ne manquez pas...

Publiée par Clermont Foot 63 sur Mercredi 5 mai 2021

« Un stade digne d'une grande métropole »

« La Ligue 1, ce serait super. Mais notre stade, pour l'instant, n'est pas à la hauteur », nuance un supporter. Des aménagements sont d'ores et déjà prévus au stade Gabriel-Montpied. La Métropole clermontoise a voté vendredi 7 mai une "enveloppe Ligue 1", pour équiper le stade de gradins provisoires. Le stade pourrait alors accueillir 13 000 spectateurs. « Cela fera une transition avec l'extension du stade, pour que cela devienne un stade digne d'une grande métropole », expose Christine Dulac Rougerie, 1ere Adjointe au maire de Clermont-Ferrand. Les travaux d'ajout d'une tribune supplémentaire devraient débuter dans plus d'un an. En attendant, la pelouse et les lumières du stade seront rénovées. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, semble également enclin à investir : « Nous serons prêts à monter jusqu'à 250 000 euros de soutien de la Région, pour accompagner la montée en puissance de l'équipe. Mettez-nous des étoiles dans les yeux, allez-y, foncez ! Et puis, avoir l'Auvergne qui soit en Ligue 1, ce sera extraordinaire ! »

durée de la vidéo: 02 min 21
Le Clermont Foot 63 se prépare à la montée en Ligue 1

Le 8 mai, le Clermont Foot affrontera Sochaux à 20 heures, pour leur dernier match à domicile de la saison. En cas de victoire de Clermont, couplée à une défaite de Toulouse face à Caen, le Clermont Foot assurerait sa montée en Ligue 1. Pour Johann, « Ils ont leur sort entre leurs mains. » En effet, s'ils remportent leurs deux prochains matchs, les joueurs du Clermont Foot 63 gagneront leur place en Ligue 1.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
clermont foot 63 football sport ligue 2 ligue 1