Alors que les Clermontois jouent la montée en Ligue 1, le gardien du Clermont Foot Paul Bernardoni s'est imposé comme un élément incontournable de l'équipe à seulement 21 ans. Celui qui est prêté par les Girondins, revient sur cette incroyable saison avant deux matchs décisifs face à Brest et Nîmes.

Depuis juillet 2017, Paul Bernardoni s'est imposé comme le rempart officiel du championnat pour le Clermont Foot 63. Du haut de son mètre 90, il a permis au club de se hisser au rang de deuxième meilleure défense de Ligue 2 avec seulement 31 buts encaissés en 34 journées. "C’est une bonne base pour réaliser une bonne saison" analyse le joueur. "Il faut une solidité défensive comme offensive. Vu comme le championnat est serré, le goal-average peut être décisif pour nous qualifier." 

Il croit au travail d'équipe qui explique cette défense exceptionnelle: "J'ai pu faire certes quelques arrêts décisifs, mais ça relève surtout d'un vrai travail d'équipe depuis le début de la saison." Quand on l'interroge sur la clé de l'ascension des Clermontois, la réponse fuse: "C’est un super groupe de copains, c’est la clé de notre réussite. Dès que je suis arrivé, j’ai vu qu’on pouvait faire quelque chose de bien cette saison, il ne faut pas qu’on lâche."

Cette dernière ligne droite, il l'aborde prudemment : "Il reste 4 finales, on est bien placés dans le sprint, donc c’est à nous de faire ce qu’il faut pour être barragistes en fin de saison. Rien n’est joué : c’est un championnat de malade ! On est 8 équipes à pouvoir prétendre encore être barragistes. Quoiqu'il arrive, tout reste possible après les deux prochains matchs (NDLR face à Brest et à Nîmes)."


Après la rencontre sérieuse qui attend le club à Brest mardi 24 avril, il attend avec impatience le match de gala face à Nîmes au stade Montpied samedi et en appelle aux supporters des Rouges et Bleus. « On a fait une très belle saison et il faut que les gens viennent nous soutenir, c’est important pour nous en tant que joueurs. »



Bernardoni ne regrette pas un seul instant son pari clermontois: "Avoir du temps de jeu, c’était mon pari de venir à Clermont, je savais que je jouerais automatiquement, vu que je ne pouvais plus trop jouer à Bordeaux." Et quand on l'interroge sur son avenir, le gardien élude et veut rester concentré sur la fin du championnat: "On en discutera par la suite". Il reste quelques semaines au joueur et au Clermont Foot pour grandir ensemble.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité