Le Clermont foot est officiellement en Ligue 1 depuis samedi 15 mai. Et déjà, il faut penser aux travaux pour le stade Gabriel Montpied. Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, fait le point sur les étapes de travaux du stade.
Le Clermont foot accède à l'élite du football français. C'est officiel depuis samedi 15 mai, après son match contre Caen. Et déjà, il faut penser travaux de réhabilitation du stade Gabriel Montpied, à Clermont-Ferrand, pour s'adapter à la Ligue 1 : travaux sur la pelouse, la vidéosurveillance et les tribunes. Le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, Olivier Bianchi (PS) fait le point sur les travaux avenir.
Qu'en est-il du stade Gabriel Montpied et du nombre de places ?
Olivier Bianchi : "Je comprends l'impatience. Les joueurs du Clermont foot avaient une mission, celle de nous monter en Ligue 1. Nous, la collectivité, notre mission est d'assurer les travaux du stade permettant de pouvoir jouer en Ligue 1. Il n'y a rien de pire que d'être relégué à cause de travaux.
Le bureau de la métropole s'est réuni vendredi dernier et a voté 3 millions d'euros. On va le soumettre au vote du Conseil. Ces 3 millions vont permettre de commencer les travaux tout de suite pour ne pas avoir à demander de dérogations à la Ligue 1. Il y aura des travaux sur la pelouse, les luminaires, un peu de sécurité et une tribune tubulaire supplémentaire. On serait autour de 13 000-14 000 places d'ici le début de la saison de la Ligue 1. Ce qui est nécessaire pour être en Ligue 1".
Ça, c'est la phase d'urgence, mais il y a un projet plus global avec notamment une nouvelle tribune, pour quelle saison, on peut envisager les finitions ?
Olivier Bianchi : "On est dans l'avant-projet définitif : l'architecte est choisi, on a fait l'avant-projet sommaire et on est en train de regarder les derniers détails. Il faut compter un an et demi de travaux. Ça sera plutôt pour la saison 2024-2025 pour voir l'arrivée de ce stade. Le projet global est à hauteur de 30 millions d'euros".
Est-ce que justement vous attendez plus de la part du département sachant que ça va drainer du monde, ça va être le seul stade, en dehors de Geoffroy Guichard, du massif central ?
Olivier Bianchi : "Clermont, effectivement, va être le club de Ligue 1 du Massif central. On a 6,2 millions d'euros de la Région, ça, c'était acté. On a des financements privés, y compris le club. Le département s'était aussi engagé. Aujourd'hui, il y a un engouement populaire, c'est une bonne opportunité pour les collectivités de montrer qu'elles soutiennent le club avec ce chantier".
Les phases d'après qui prévoient un stade à 30 000 places, est ce que c'est toujours d'actualité ?
Olivier Bianchi : "Il faut rappeler que la question des 30 000 places était liée au fait que le stade Michelin a une jauge de 19 000 places. On a besoin d'un stade avec plus de places notamment pour les compétitions internationales de rugby. C'est toujours dans le programme, mais ça n'a pas été encore approuvée par la métropole. L'objectif est d'avoir un stade fini.
Donc, pour résumer, il y aura très rapidement un stade de 13 000-14 000 places et à l'échéance 2024-2025, un stade de 16 000 places. L'objectif est de vivre pleinement la Ligue 1".
Comment vous voyez les choses maintenant que Clermont sera une terre de rugby et de football ?
Olivier Bianchi : "Je suis très enthousiaste. C'est vrai qu'il y a plus de licenciés en foot qu'en rugby. Mais on peut avoir les deux. On est en train d'inventer un modèle qui peut être observé par ces villes qui ont les deux clubs, c'est le centre de formation partagé ASM et Clermont foot. En Auvergne, on est innovants".