Quatre buts, un bijou et deux cartons rouges ! Le match de la 18e journée de Ligue 2 lundi 11 décembre entre Nîmes et Clermont a connu nombre de rebondissements pour finalement voir les Crocodiles s'imposer 3-1 et rester dauphin du leader Reims.
Les Nîmois étaient pourtant entrés timidement dans le match et s'étaient fait punir sur une belle inspiration de Ludovic Ajorque, auteur d'un bijou de but sur un superbe ballon lobé du gauche.
On jouait alors la 20e minute et Clermont menait 1-0... L'équipe de Pascal Gastien a finalement regagné les vestiaires à la pause menée 2-1 et réduite à neuf.
A peine une minute après l'ouverture du score, Julien Laporte était exclu pour avoir ceinturé Umut Bozok en position de dernier défenseur. Juste avant la mi-temps, Rachid Alioui, complètement démarqué dans la surface, égalisait pour Nîmes d'une tête puissante sur corner (1-1, 43e). Puis dans les arrêts de jeu de la première période, Sada Thioub permettait à Nîmes de prendre l'avantage à la suite d'une touche mal négociée par Clermont (2-1, 45e+1).
Deux minutes plus tard, Manuel Perez était lui aussi exclu pour une faute grotesque sur Bozok (45e+3). La suite ne s'annonçait pas bonne pour Clermont, réduit à neuf contre la meilleure attaque de Ligue 2, mais les Auvergnats ont longtemps tenu bon, avant de craquer en fin de match sur un nouveau corner inscrit par Panagiotis Vlachodimos (3-1, 90e).
Commentaire de Pascal Gastien, l’entraîneur du Clermont Foot : "on a été nerveux après le carton rouge et c’est ce que je regrette. On a encore des choses à apprendre pour jouer le haut du tableau. Mais on a fait 20 très bonnes premières minutes. J’aurais bien aimé qu’on reste à 11 contre 11 pour voir ce que ça pouvait donner".
Clermont, qui pouvait viser le podium, reste 8e avec 29 points. De son côté, avec 37 points Nîmes maintient l'écart à quatre unités avec le champion d'automne et contient à cinq points son premier poursuivant Lorient.