La collecte nationale des Restos du Cœur approche à grands pas. Elle se déroulera les 3, 4 et 5 mars prochains dans toute la France, et notamment dans le Puy-de-Dôme. Une collecte qui demande une organisation considérable et donc des besoins en bénévoles. Les Restos du Cœur lancent un appel au bénévolat d’un jour.
Comme chaque année, la collecte des Restos du Cœur va se dérouler un peu partout en France. Cette année, elle se aura lieu les 3, 4 et 5 mars prochains. Ce sera le cas aussi dans le Puy-de-Dôme. Un moment crucial pour l’association des Restos du Cœur.
« C’est ce qui nous permet de renflouer les stocks pour l’été, explique Bruno Riche, président des Restos du Cœur du Puy-de-Dôme. Tout ce qui est besoin alimentaire (pâtes, etc.) et produits d’hygiène (couches et hygiènes féminines). L’année dernière, on avait fait 140 tonnes dans le Puy-de-Dôme. Avec le contexte économique, on espère que les gens seront toujours aussi généreux ».
Il faudrait 800 bénévoles
La collecte demande une organisation considérable pour l’association et implique donc des besoins en bénévoles. C’est pour cette raison que l’association prend de l’avance et lance un appel au bénévolat d’un jour pour la collecte. Les enjeux de cet appel à bénévolat sont divers : couvrir tous les magasins qui accueillent la collecte, collecter le maximum de denrées alimentaires et produits d’hygiène pour faire face aux besoins des personnes accueillies, pallier le manque conséquent de produits suite au cambriolage de l’entrepôt d’Aubière, et pouvoir assurer la distribution des repas aux gens de la rue par le bus du Cœur.
« Il nous faudrait 800 bénévoles pour la partie collecte à Clermont-Ferrand, continue Bruno Riche. Cette année, on a obtenu des supermarchés supplémentaires. En tout, on en a une trentaine sur Clermont-Ferrand et l’agglomération. Pour les bénévoles ponctuels, le but est d’être présent dans les magasins pour récolter les denrées ».
Augmentation de 20 % des personnes accueillies
Lors de la collecte nationale de l’année dernière 83 000 bénévoles sur toute la France ont permis de collecter 8 700 tonnes de denrées et produits, l’équivalent de 8 millions de repas supplémentaires. Cette année, l’association des Restos du Cœur espère atteindre, et même dépasser les 9 000 tonnes de denrées et de produits.
Depuis le mois de novembre, les Restos du Cœur constatent une augmentation de 20 % du nombre de personnes accueillies. Parmi les 20 000 personnes accompagnées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur, 50 % des personnes avaient moins de 25 ans et 40 % d’entre elles étaient mineures. Avec cet appel, plus les bénévoles sont nombreux, plus il y aura de magasins qui seront couverts et plus il y aura de produits récoltés.
Étudiants, actifs, retraités, et entreprises peuvent se mobiliser. Il est possible de s’inscrire dès à présent sur le site. Il est possible de s’inscrire pour quelques heures, un jour ou tout le week-end. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription en précisant vos coordonnées, vos disponibilités, et vos préférences géographiques. L’équipe de collecte du département vous contactera pour finaliser l’affectation.