Combien ça coûte : une journée de ski dans la station de Super-Besse (Puy-de-Dôme)

Les stations du Massif du Sancy ont ouvert leurs portes et certains vacanciers décideront sûrement de passer les fêtes de fin d’année au ski. Mais glisser sur les pistes n'est pas l'activité la plus économique qui soit. Logement, forfaits, équipement… À quel montant s'élèvera l'addition ? Eléments de réponse dans la station de ski de Super-Besse, dans le Puy-de-Dôme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Noël rime avec neige et ski. Alors quoi de mieux que de se rendre en station pour profiter de la magie des fêtes de fin d’année ? Mais pour profiter au mieux de ses vacances au ski, il vaut mieux prévoir les dépenses. Entre l’hébergement, le matériel, les forfaits et la nourriture, la facture peut rapidement grimper. Alors, quel budget prévoir ? Pour y répondre, j’ai testé une journée dans la station de Super-Besse. 

Le petit déjeuner : 3 euros

Il est 10 heures. Un grand soleil brille sur le massif enneigé. De nombreux lève-tôt dévalent, déjà, à toute allure, la poudreuse. Malgré un ciel dégagé, un vent glacial souffle à 1300 mètres d’altitude. Le besoin de se réchauffer autour d’un café bien chaud se fait sentir. La chaleur de la petite boulangerie de Perrine attire mon attention. Un grand café à 2 euros et un petit croissant à 1 euro feront bien l’affaire. J’assiste au ballet des habitués de la petite boulangerie venus acheter leur pain. Pour Perrine, l’inflation plane encore, même dans les stations d’hiver : « On fait super gaffe. On n’a qu’un seul four que l’on fait fonctionner. On essaie de réduire la voilure. Bon, ce n’est pas pour autant qu’on fait moins de pain mais on fait plus attention ». La vendeuse craint que les clients ne désertent les stations cet hiver : « On a augmenté nos prix d’environ 5%. Les clients comprennent, ils ne nous en tiennent pas trop rigueur. Espérons que cet état d’esprit continue jusqu’aux vacances de février ». Les doigts bien réchauffés par la chaleur de mon gobelet de café, je peux désormais chausser les skis. 

L'équipement : 29 euros 

Skis, chaussures, bâtons, casque, lunettes… Tout un attirail est nécessaire pour pouvoir glisser sereinement sur les pistes. Pour s’équiper, il est possible d’acheter son propre matériel. Toutefois, acheter neuf reste évidemment l'option la plus chère. Pour une paire de skis, comptez entre 350 et 900 euros, parfois sans fixations. 

Si le ski reste pour vous une activité de loisir occasionnelle, la location semble être la meilleure option. Dans ce magasin, situé au pied de la station, plusieurs offres sont possibles : « Nous avons plusieurs packs comprenant skis, chaussures de ski, et bâtons », explique Thomas, gérant de Skimium. Les tarifs des « packs » d’équipements, proposés par le magasin, évoluent selon les besoins et selon la durée de location. Pour une personne débutante souhaitant skier toute une journée, le prix s'élèvera à 25 euros. Le casque n’étant pas compris dans l’offre, il faudra ajouter quatre euros supplémentaires. Pour Thomas, le gérant de la boutique, il est toutefois possible d’économiser sur ses équipements : « On fait beaucoup de promotions, de remises. Surtout sur internet. On propose par exemple, 15% en moins si les clients réservent sur internet plutôt qu’en magasin. Et, des fois, les promotions s’accumulent. On peut aller jusqu’à moins 50% en louant du matériel en ligne ». Selon Thomas, il est bien de réserver en avance sur internet, même si la location en magasin reste préférable : « L’inconvénient c’est que la réservation sur internet est moins malléable et flexible. Si on réserve une semaine et que, finalement, sur place, on décide de ne rester que cinq jours, on peut perdre deux jours de location déjà payés. L'avantage de la location en magasin, c'est qu'on peut louer en fonction de ses besoins, prendre le temps de choisir », précise Thomas. 

 

D’autres rivalisent d'astuces pour ne payer quasiment rien pour profiter de la glisse. C’est le cas de Bernard et Nicole, venus de l’Allier avec leurs petits-enfants. Ces retraités ont ramené leurs anciennes luges en bois achetées, il y a près … de 50 ans : « Je ne me rappelle plus du prix. Ce qui est sûr c’est que je ne les ai pas achetées en euros, sourit Bernard. Mais elles résistent encore. Après un petit ponçage et du vernis, elles sont comme neuves ». De quoi faire profiter, encore longtemps, les petits-enfants, mais surtout d’économiser sur l’achat ou la location d’une luge. 

Même chose pour Patricia, venue tout droit de l’Eure-et-Loir. Cette retraitée a prévu ses bâtons de ski achetés chez … un hard-discounter : « J’ai prévu mes petits bâtons qui, je crois, sont des bâtons de randonnée mais qui font bien l’affaire ». Une petite économie essentielle pour cette jeune retraitée : « Avec des petits revenus, on essaie de faire plus attention quand on va skier. On préfère faire vivre les commerçants du coin, en achetant des petits trucs, comme le petit bonnet que j’ai sur la tête, par exemple », sourit Patricia. 

Le forfait : 38 euros

Après être équipé de la tête au pied, place à la glisse. Mais pour cela, le forfait reste le poste de dépense inévitable. Pour une journée, comptez 38 euros pour un adulte, 27 euros pour un enfant. Pour Sophie Martins, attachée de presse à l’office de tourisme du Massif du Sancy, le coût peut varier selon la saison  : « D’une manière générale, le coût d’une journée au ski va dépendre de la période. Il y a des tarifs hors-saison plus avantageux, par exemple ». Mais selon Sophie Martins, il y a quelques astuces pour économiser : « Il y a des forfaits sur certains jours, hors vacances scolaires, où il est possible d’économiser quelques euros. Par exemple, la station de Super-Besse propose un tarif réduit le mardi, le mercredi et le jeudi, hors vacances scolaires. Ces jours-ci, le forfait journée coûte 31 euros au lieu de 38 euros. Ça fait déjà une petite économie de sept euros sur une journée. Une réduction applicable aussi pour le forfait quatre heures et le forfait deux heures consécutives. Idéal pour des Clermontois qui sont, par exemple, en RTT quelques jours de la semaine ou qui ne travaillent pas le mercredi. Mais, ça peut être intéressant, aussi, pour les familles. Pour un adulte qui ne travaillerait pas le mercredi et qui emmènerait ses enfants l'après-midi au ski, par exemple », indique Sophie. 

Le déjeuner : 17,90 euros

Après s’être dépensé sur les pistes, l’heure est venue de recharger ses batteries. Une bonne truffade au pied des pistes ? C’est possible. Le restaurant Pépé Joe, propose sa spécialité  : sa « truffade de Chantal ». Un repas facturé 17,90 euros pour une formule comprenant le plat et la boisson avec vue sur le massif du Sancy.

L'hébergement : 90 euros 

Après une journée passée dehors, il est temps de rentrer et d’enfiler des pantoufles bien chaudes. Pour moi, il est l'heure de retourner à Clermont-Ferrand, qui est à moins d'une heure, en voiture, de la station. Mais pour ceux qui voudraient poursuivre leur séjour, il est possible de passer la nuit dans un des hôtels présents au pied de la station. Parmi eux, l'hôtel de Loïc et Gaëlle. Pour une nuit, petit-déjeuner compris, il faudra compter environ 90 euros. Selon Gaëlle, il y a des périodes bien précises pour réserver et ainsi faire quelques économies : « Habituellement, on a des prix qui oscillent entre 66 et 120 euros. La meilleure période pour réserver reste la semaine de Noël ou la première semaine des vacances de février, toutes zones confondues, ce qui équivaut à la semaine du 5 février. C’est une semaine où il n'y a qu’une seule zone en vacances et donc il y a moins de réservations par rapport aux semaines suivantes. Après l’idéal, quand on n'est pas bloqué par les vacances scolaires et les enfants, c’est de venir en semaine. Et là, la meilleure période, ce serait les semaines de janvier »

Et pour les plus réticents à vouloir prendre une nuit dans un hôtel, Gaëlle a son argument : «  On a des partenariats avec des loueurs de skis qui permettent à nos clients d’avoir des réductions sur la location de leur matériel de l’ordre de 10 à 30%, selon la période. C’est vraiment très intéressant pour les clients. Ça vaut le coup ! ». Pour la journée complète, il ne faudra pas oublier de prévoir le coût du repas du soir.

Au terme de cette journée, jetons donc un coup d'œil sur l’addition. J’ai dépensé 87,90 euros pour cette journée de ski (sans hébergement) dans la station de Super-Besse. Il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit ici de prix pour une journée en haute-saison. Les prix sont bien évidemment susceptibles de changer d’une station à l’autre et en fonction de vos dates de séjour. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information