Comment cette blanchisserie du Puy-de-Dôme œuvre pour le retour à l'emploi

L’association Combraille Entreprendre fête ses 20 ans. Elle a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Pour ce faire, elle dispose de deux structures d’insertion par l’activité économique et notamment un chantier d’insertion de blanchisserie à Saint-Gervais-d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme.

La Bujade n’est pas une blanchisserie comme les autres. Ici, à Saint-Gervais-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), les salariés sont en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI). C'est un contrat ouvert aux personnes au chômage et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Peuvent en bénéficier les moins de 26 ans, les travailleurs handicapés ou bénéficiaires du RSA. Le contrat ne peut pas en principe excéder 24 mois.

Se réinsérer dans le monde du travail

Mélanie a été adressée par Pôle Emploi. Elle arrive au bout de son contrat d’insertion et a déjà un projet en tête. Elle a bénéficié de l’aide et des conseils de l’accompagnatrice sociale de l’association. « J’ai été voir une entreprise adaptée pour faire une demande de stage. Heureusement que l’accompagnatrice était là pour toutes les questions que j’avais à lui poser : savoir se présenter pour un stage, faire un CV et une lettre de motivation ou même me proposer des prestations à Pôle Emploi. J’ai eu un très bon suivi. » Elle souhaite devenir encadrante sur un chantier d’insertion ou monitrice d’atelier en entreprise adaptée.

Permettre aux seniors de retrouver du travail

La Bujade accueille différents publics : des personnes bénéficiant de minima sociaux, des jeunes de moins de 26 ans ou des seniors, comme Michel. Il a été licencié à 55 ans. Après trois ans de chômage, il a retrouvé une activité en insertion et a pu rebondir grâce à sa passion, la broderie. « C’est surtout pour avoir le plein emploi pour aller à la fin de ma carrière et ça me permet de retravailler tout au long d’une journée et ne pas passer mes journées à cogiter. » La blanchisserie va rajouter la broderie dans ses prestations et embaucher Michel.

durée de la vidéo : 00h02mn47s
L’association Combraille Entreprendre fête ses 20 ans. Elle a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Pour se faire, elle dispose de deux structures d’insertion par l’activité économique et notamment un chantier d’insertion de blanchisserie à Saint-Gervais-d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme. ©France Televisions

Des contrats en CDI

Quand cela est possible, l’établissement propose de recruter des salariés en CDI. Alyson est arrivée en 2021 en insertion. Ce travail lui a apporté une plus-value personnelle et professionnelle. « Il y a beaucoup de social, c’est ce que je ne connaissais pas. C’est là aussi où je me suis bien plu : accompagner les gens, les former… Je me suis sentie à l’aise. J’ai appris sur le tard mais ça me correspond totalement ». Elle devrait être embauchée en décembre à la suite d’un départ à la retraite.

"On règle des problèmes de frein à l’emploi"

La Bujade a été reprise par l’association Combrailles Entreprendre en 2003. L’activité de blanchisserie s’adresse à des particuliers ou des établissements variés avec un service de ramassage ou de livraison : 40 à 50% de salariés trouvent un emploi ou une formation à la sortie. Un bilan positif pour Max Raque, président de l'association Combrailles Entreprendre : « Certaines sorties ne sont pas forcément vers l’emploi mais sont tout de même positives. On règle des problèmes de frein à l’emploi. Il y a des personnes qui n’avaient pas le permis, qui sortent de chez nous en ayant le permis. Ce n’est pas un travail mais c’est une réussite. » L’association dispose de deux autres ateliers d’insertion. Un tremplin par l’activité professionnelle qui est plus qu’une seconde chance pour les bénéficiaires.

-Propos recueillis par Romy Ho-A-Chuck pour France 3 Auvergne

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité