La première compétition de CrossFit organisée à Clermont-Ferrand a regroupé une centaine de participants. La discipline mélange haltérophilie, gymnastique et endurance pour aller au bout de soi-même.
Né aux Etats-Unis en 1974, le CrossFit était à l’origine une préparation physique pour les personnels chargés du maintien de l’ordre. Cette pratique commence à se structurer en France autour de salles et de rendez-vous comme la première compétition organisée dimanche 21 janvier à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.
Une centaine de participants sont venus réaliser des exercices qu’ils ont découverts au dernier moment. Force, vitesse et endurance sont les maîtres-mots. "Le but n’est pas d’être fort que dans une discipline" explique Yoann Midali, organisateur des Arvernes Contest, "c’est d’être le plus complet possible et adapter ses exercices à la vie de tous les jours".
La communauté grandit chaque jour en France, ils sont 200 000 membres aujourd’hui : "moi je me mets à fond" dit Marion Espoto, de Clermont-Ferrand, "je me mets toujours dans le rouge et je le fais aussi pour mon partenaire. C’est l’esprit d’équipe, tout le monde nous encourage, c’est l’esprit CrossFit".