Un concours de circonstances bloque la circulation sur l’A71

Cela s’appelle un enchaînement de circonstances malheureuses, un accident sur l’autoroute A 71 a occasionné un bouchon d’une quinzaine de kilomètres et a totalement bloqué la circulation dans le sens sud-nord pendant plusieurs heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est la société APRR qui raconte cet étrange après-midi dans un communiqué, l’autoroute A 71 au nord de Clermont-Ferrand a été coupée pendant plusieurs heures :

Vers 14 h un camion s’est couché en travers de l’autoroute A71 dans le sens Clermont-Ferrand vers Paris juste après la bifurcation vers l’A719. Il a bloqué les 2 voies de circulation. De plus à l’arrière du poids lourd, il y avait un chariot élévateur qui empiétait sur la BAU (bande d’arrêt d’urgence). Les équipes d’APRR ont tenté néanmoins de faire passer les véhicules par la bande d’arrêt d’urgence afin de contourner cet obstacle. Un camion a voulu passé malgré tout et est resté coincé. La circulation a ainsi été totalement bloquée.
Dans le même temps, une grue pour relever le camion était en route. Cette dernière a eu un accident sur le réseau secondaire ralentissant considérablement les opérations. Il a donc fallu beaucoup plus de temps que prévu pour remettre la situation en ordre et faire redémarrer le trafic.
Pour atténuer ce blocage, des mesures de déviation ont été mises en place par l’A719 avec une sortie au péage de Gannat. Le nombre de véhicules inhabituels à ce péage a provoqué un bouchon conséquent. Même si APRR a procédé à une levée de barrière, le trafic s’écoule encore lentement.
Si les phases de levage et d’évacuation du poids lourd se déroulent sans difficultés, APRR prévoit un retour à une situation normale d’ici deux heures soit 21 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information