Si vous aimez les sensations fortes, les légendes ou encore la magie, voici quelques idées pour fêter Halloween en famille avec des enfants ou entre adultes, toute la semaine, en Auvergne.
Vous avez l'intention de fêter Halloween, mais ne savez pas encore quoi faire ? Voici une sélection non exhaustive d'animations programmées en Auvergne durant cette semaine de la Toussaint.
Visionner des courts métrages sanglants
L'équipe du court métrage de Clermont-Ferrand donne rendez-vous à La Jetée, mercredi 30 octobre, à 19 heures pour une projection de "films sanglants" pour les fans de sensations fortes. Venez "rencontrer des (anti-)héroïnes très en colère et pas franchement commodes. Finie, la figure de la jeune fille innocente : cascade d'hémoglobine en vue, l'heure de la vengeance a sonné !", invitent les organisateurs. Déconseillé aux moins de 14 ans. Tarif : 4 euros.
Rencontrer des sorciers au puy de Dôme
Une légende sur des sorciers et sorcières se propage autour du puy de Dôme... Il faudra grimper au sommet (ou emprunter le train à crémaillère) pour la découvrir à travers à un parcours ludique et un spectacle présenté à 11 h 30, 14 h 30 et 15 h 30 à la gare d'arrivée.
Pensez aussi à retirer le carnet "La malédiction de Panoramax" à la billetterie pour participer à ce grand jeu de piste. Un atelier "Décore ton masque" est également proposé de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 à 17 heures au Grand site de France. Animations gratuites en intérieur. Tous les jours du 28 octobre au 3 novembre. Réduction sur le billet de train aller-retour pour les enfants déguisés.
Chasser les (gentils) monstres dans la forêt
La Forêt des Arboris, tout près du lac d’Aydat dans le Puy-de-Dôme, propose une activité en plein air de chasse aux (gentils) monstres. Cachés dans les bois, ces derniers détiennent des indices pour guider les enfants de 3 à 12 ans dans la création de leur propre créature de compagnie. Tarif : de 3 à 7 euros. Dates et horaires à retrouver en ligne. Pour les adultes, un bal des ombres avec DJ Set est organisé le soir du 31 octobre.
Découvrez les légendes des plantes
La Forêt des Arboris organise également des balades "Plantes et légendes", mercredi 30 octobre et samedi 2 novembre de 13 h 30 à 16 h 30. "Lors de cette promenade, nous explorerons les liens entre les traditions d'Halloween et de la Toussaint, tout en découvrant comment certaines plantes ont acquis, au fil du temps, une réputation de végétaux de mauvais augure", précisent les organisateurs. Le tout, à travers des récits mêlant science, mythologie et coutumes locales.
Sculpter la plus effrayante des citrouilles
L'organisme Familles Rurales de Trizac, dans le Cantal, organise un concours de décoration de citrouilles. Qui creusera la lanterne la plus effrayante ? Montrez vos talents le mercredi 30 octobre de 15 à 18 heures. Tarif : 3 euros par famille. Inscription obligatoire au 06.48.47.39.16.
Trouver des formules magiques à Vulcania
Avant l'arrivée de l'hiver, le professeur Yapadrisk a élaboré une formule pour protéger les plantes du froid que son assistant a égaré. Panique au parc Vulcania dans le Puy-de-Dôme ! Des créatures étranges errent dans le parc et le scientifique a besoin d'aide pour restaurer le calme. Au programme : décors spéciaux, frissons et tout un tas de surprises. Tous les jours jusqu'au 11 novembre, de 10 à 18 heures. Tarif de 7 euros pour les enfants à 30,50 euros pour les adultes.