Le gérant d'un bar de Clermont-Ferrand, rejugé jeudi par le tribunal correctionnel pour la mort d'un client qui avait bu 56 "shooters" d'alcool, a été reconnu coupable d'homicide involontaire et condamné à quatre mois de prison avec sursis, ont indiqué les avocats de deux parties.
La peine de 4 mois de prison avec sursis infligé au gérant du bar Le Starter a été assortie d'une interdiction d'exercer "une activité en lien avec son secteur professionnel" pendant un an. "Nous sommes satisfaits de cette décision car le tribunal a reconnu avant tout la responsabilité du prévenu. Je rappelle qu'il avait resservi le soir du drame douze derniers shooters au père de ma cliente, huit minutes après que ce dernier eut ingurgité 30 shooters d'un coup dans le cadre du concours et de 14 +shooters+ avec des amis peu avant", a déclaré à l'AFP Me Antoine Portal, le conseil de la partie civile.
"La décision (...) après quelques dizaines de minutes de délibéré sur une affaire à la fois sensible, compliquée et qui sera par la suite naturellement discutée et analysée, me surprend", a indiqué pour sa part l'avocat de la défense, Me Renaud Portejoie, ajoutant que son client faisait appel de la condamnation.
Gilles Crépin, 48 ans, était poursuivi pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité et de prudence". En février dernier, il avait été mis hors de cause par la cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme) après une condamnation en première instance,
en 2015, à quatre mois d'emprisonnement avec sursis et un an d'interdiction d'exercer. La cour avait alors considéré qu'elle n'était pas valablement saisie et donc n'avait pas statué sur le fond. Le parquet de Clermont avait ensuite produit une nouvelle convocation devant le tribunal clermontois, en bonne et due forme, de M. Crépin.
C'est dans le bar de ce gérant, le "Starter", situé dans une ruelle du centre de Clermont-Ferrand que, le 25 octobre 2014, Renaud Prudhomme, 56 ans, avait ingurgité 56 petits verres d'alcool fort -des "shooters"- en un temps éclair, battant ainsi le record de consommation, affiché sur une ardoise dans l'établissement.
Complètement ivre, le client, qui passait la soirée avec sa fille et des amis, avait été raccompagné à son domicile avant d'être pris en charge par les pompiers et le Samu. L'homme, un colosse de 110 à 120 kilos, était décédé le lendemain au CHU de Clermont-Ferrand.