Connaissez-vous le Lip Sync, cette discipline à l’honneur à Clermont-Ferrand ?

Publié le
Écrit par Solenne Barlot

A Clermont-Ferrand, ce vendredi 20 mai, une compétition internationale de Lip Sync se tient dans la soirée. Cette discipline haute en couleur est mise à l’honneur par un collectif. On vous dit tout sur ces spectacles entre concert et théâtre.

Traduit en français, cela veut dire synchronisation labiale : le Lip Sync, cette discipline hybride, sera en démonstration sur scène à Clermont-Ferrand ce vendredi 20 mai. En Auvergne, les spécialistes sont les membres du collectif Lip Sync Challenge, mené par Théo Gonin : “C'est réussir à mimer un son existant avec notre bouche, comme si ce son émanait de nous”, explique-t-il. Le Lip Sync s'est démocratisé dans le milieu du drag, porté par l'art de la performance. En France, les références en la matière sont les membres du groupe Airnadette, dont Théo suit de près l’activité : “Ils utilisent des morceaux de film, de chansons, des choses comme ça”. Avec ses amis, Théo décide de créer son propre collectif.

L'aventure commence sur les réseaux sociaux : “On a créé une compétition de vidéos en ligne sur Facebook, sur Instagram et on ne pensait pas du tout que, au-delà du Drag, ça pouvait être quelque chose de de tangible et de réel.” Pour lui, tout s’enchaîne très vite : “On a commencé par une performance de rue il y a un an et demi, et maintenant, on se retrouve à créer une compétition européenne en faisant venir des gens de Norvège, d'Angleterre, de France."

Le Lip Sync Challenge compose des tableaux à partir de morceaux de musique : “En fait, on parle beaucoup en tableau, on écoute une musique et on essaie de voir une couleur, une image, quelle identité il y a derrière le morceau. Ensuite, on se demande si on se colle à l'identité du morceau ou si on s’en détache complètement”, explique Théo. À partir de là débute un travail de costume et de chorégraphie. “Même si on n'est pas danseur, on crée des mouvements de groupe. C'est quelque chose qui est basé sur la performance et la théâtralité. On va chercher à être dans une vérité de toucher au plus large. On est vraiment dans l'incarnation.” Sur un format de 50 mn, le Lip Sync Challenge raconte une histoire.  

La première partie de L.E.J

“On essaye de partir de l'ordinaire pour faire quelque chose d'extraordinaire”, explique Théo. Après la première approche sur les réseaux, le collectif a enchaîné 3 saisons de de compétition en ligne avec de plus en plus d'engouement et attire même l’attention de personnalités du monde de la culture : “ Dans le jury on a eu par exemple une des membres de L.E.J, un chorégraphe des NRJ Music Awards...On a eu pas mal de monde qui s’est intéressé au projet et qui nous a suivi.” Grâce à ça, des opportunités s’offrent au collectif, grâce notamment à L.E.J : “On discutait de manga, on discutait de plein de choses. Elles devaient venir en concert et nous donner des invitations pour qu'on vienne les rencontrer en vrai. Finalement ça a été annulé à cause du COVID et je leur ai dit sur Insta que j’aimerais qu’on fasse leur première partie. Deux mois après elles nous ont dit : “Est-ce-que ça vous dirait de faire notre première partie en septembre ?” Et c'est validé dans la foulée”, se félicite Théo.  

En un mois, le collectif crée un spectacle d'une demi-heure, qu’il présent à la Coopérative de mai. “Depuis, on a des gros projets à Lyon, on a essayé de le décliner sous plein de formes.” Lip Sync Challenge rentre ensuite dans le projet Clermont 2028 en septembre qui leur propose de créer une compétition de Lip Sync sur le modèle de l’Eurovision. C'est ainsi que naît l’EuroLipSync, une compétition européenne où 6 équipes se sont affrontées dans une première phase vidéo sur les réseaux sociaux. Les 3 meilleurs s'affronteront sur la scène du Lieu-dit à Clermont Ferrand ce vendredi.