Ce week-end de Pâques est classé rouge sur les routes d'Auvergne-Rhône-Alpes selon les prévisions de Bison Fûté. Les contrôles routiers sont accrus sur la région.
Selon Bison fûté, Le week-end de Pâques sera le plus difficile de toutes les vacances scolaires de printemps sur le plan de la circulation routière. Pour ce samedi 15 avril, les départs se feront principalement dans la matinée et jusqu’à 15 heures. Les bouchons seront liés aux départs et concentrés sur les grands axes permettant de quitter les grandes métropoles. la région Auvergne-Rône-Alpes est la seule région de l'héxagone classée rouge ce samedi. Dimanche 16 avril, quelques difficultés seront attendues dans le sens des retours et lundi 17 avril, dans le sens des retours, les difficultés débuteront vers 15 heures au plus près des zones côtières du pays et se rapprocheront petit à petit des grandes métropoles. Les dernières difficultés devraient disparaître vers 20 heures aux abords de ces métropoles.
Plus de contrôles sur les routes
Contrôle de vitesse, mais aussi de l'alcoolémie ou du chargement des véhicules. Les gendarmes accentuent leur présence pour tenir en alerte les conducteurs à la veille des vacances de Pâques. Ce premier trimestre 2017, 172 accidents ont déjà eu lieu en Auvergne et 20 personnes ont perdu la vie.
Mais il n'y aura peut-être pas que l'alcool et la vitesse qui pourront être contrôlées car depuis le 1er janvier 2017, les vitres surteintées sont interdites et tout véhicule disposant de vitrages non conformes sera verbalisable. Le tarif ? Trois points de perdus et 135 euros d'amende.