Trois radars de chantier ont été déplacés et tournés symboliquement vers la mer pour surveiller les importations de marchandises à Barneville-Carteret. Une action menée par les jeunes agriculteurs de la Manche.
Depuis lundi 18 novembre 2024, l'accord de libre-échange entre les pays du Mercosur et l'Union européenne est en examen au G20.
La filière agricole redoute une concurrence déloyale de ces produits venus d'Amérique du Sud qui n'ont pas les mêmes normes que celles imposées par l'Union européenne. Alors pour exprimer leur désaccord, les agriculteurs se mobilisent à l'échelle nationale.
Dans la Manche, les Jeunes Agriculteurs ont choisi la méthode imagée et douce, "pour ne pas embêter la population".
Trois radars qui surveillent la mer
Lundi 18 novembre 2024, vers 19 heures, les Jeunes Agriculteurs ont déplacé trois radars de chantier et les ont tournés symboliquement vers la mer, sur la corniche de Barneville-Carteret pour "mettre la mer sous surveillance car c'est par la côte ouest que passeront les produits importés du Mercosur".
On ne voulait pas de dégradation. C'est une image symbolique mais forte à la fois.
Etienne Cousin - secrétaire général des JA 50
Actions à venir
Face à la menace du Mercosur, les agriculteurs de la Manche n'ont pas dit leur dernier mot. Ils prévoient une opération "bâchage de panneaux dans tout le département" .
En fonction du résultat du Mercosur, la filière agricole se tient prête à passer à l'échelon supérieur "nous serons très vigilants, on envisage éventuellement des blocages des marchandises venants de l'étranger et des visites de certaines industries agroalimentaires qui font souvent des plats tout préparés avec des produits importés".