Jeudi 9 avril, des bénévoles du Secours Populaire ont livré des colis alimentaires dans des hôtels de Clermont-Ferrand abritant des personnes en difficulté. Pendant la crise sanitaire du coronavirus COVID 19, la solidarité continue tant bien que mal.
C’est une distribution inédite qui a commencé jeudi 9 avril à Clermont-Ferrand. Jeudi matin, les bénévoles du Secours Populaire ont livré des colis alimentaires dans des hôtels abritant des personnes sans ressources. Une douzaine d’hôtels ont été ciblés, ce qui représente environ 200 familles dans le besoin. Nicole Rouvet, secrétaire générale de la fédération du Secours Populaire du Puy-de-Dôme, raconte : « La Direction Départementale de la Cohésion Sociale, l’ANEF (Association Nationale d’Entraide) qui gère le 115 et la préfecture du Puy-de-Dôme, sont venus nous voir car ils ont remarqué que les personnes en difficulté, qui habituellement venaient se ravitailler auprès d’associations, ne sortaient plus. La peur d’être contrôlé et le manque de transport pouvaient l’expliquer. On a alors mis en place une opération qui va durer 4 à 5 semaines. Une fois par semaine, on va ravitailler ces personnes dans les hôtels ».
La DDCS finance l’achat de la marchandise. Le Secours Populaire négocie les prix, reçoit les aliments, prépare les colis et assure, avec des salariés de l’ANEF, la distribution de la marchandise. Les colis contiennent pâtes, purée, conserves, cacao, céréales, lait, huile et fruits. La livraison aura lieu les jeudis, une fois par semaine. Pour Nicole Rouvet, « Le Secours Populaire est une association indépendante, qui se débrouille, et c’est ce qui fait notre force. Mais là, avec l’appel de l’Etat, nous montrons, qu’ensemble, nous pouvons réaliser des choses. Ils ont l’argent, et nous faisons le travail ».Ils ont l’argent, et nous faisons le travail