Coronavirus. A Clermont-Ferrand, pourquoi le Secours Populaire a livré des colis alimentaires dans des hôtels

Jeudi 9 avril, des bénévoles du Secours Populaire ont livré des colis alimentaires dans des hôtels de Clermont-Ferrand abritant des personnes en difficulté. Pendant la crise sanitaire du coronavirus COVID 19, la solidarité continue tant bien que mal.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une distribution inédite qui a commencé jeudi 9 avril à Clermont-Ferrand. Jeudi matin, les bénévoles du Secours Populaire ont livré des colis alimentaires dans des hôtels abritant des personnes sans ressources. Une douzaine d’hôtels ont été ciblés, ce qui représente environ 200 familles dans le besoin. Nicole Rouvet, secrétaire générale de la fédération du Secours Populaire du Puy-de-Dôme, raconte : « La Direction Départementale de la Cohésion Sociale, l’ANEF (Association Nationale d’Entraide) qui gère le 115 et la préfecture du Puy-de-Dôme, sont venus nous voir car ils ont remarqué que les personnes en difficulté, qui habituellement venaient se ravitailler auprès d’associations, ne sortaient plus. La peur d’être contrôlé et le manque de transport pouvaient l’expliquer. On a alors mis en place une opération qui va durer 4 à 5 semaines. Une fois par semaine, on va ravitailler ces personnes dans les hôtels ».

Ils ont l’argent, et nous faisons le travail

La DDCS finance l’achat de la marchandise. Le Secours Populaire négocie les prix, reçoit les aliments, prépare les colis et assure, avec des salariés de l’ANEF, la distribution de la marchandise. Les colis contiennent pâtes, purée, conserves, cacao, céréales, lait, huile et fruits. La livraison aura lieu les jeudis, une fois par semaine. Pour Nicole Rouvet, « Le Secours Populaire est une association indépendante, qui se débrouille, et c’est ce qui fait notre force. Mais là, avec l’appel de l’Etat, nous montrons, qu’ensemble, nous pouvons réaliser des choses. Ils ont l’argent, et nous faisons le travail ».

Une autre belle initiative

Malgré la crise sanitaire, la solidarité continue à Clermont-Ferrand. Autre illustration, permise par un cuisinier de l’Institut des métiers. Nicole Rouvet explique : « Il a obtenu l’autorisation d’utiliser les cuisines de l’établissement. Avec le renfort de copains, il a préparé des repas pour 2 personnes, dans des boites. Au total, 600 repas ont été cuisinés. Par exemple, il y a du poulet à la crème. Une partie sera distribuée vendredi 10 avril à partir de 13h aux personnes qui viennent régulièrement à notre siège (NDLR : 10 rue de Bien-Assis à Clermont-Ferrand). L’autre partie sera congelée pour être redonnée par la suite. Cela montre que le monde est beau, n’est-ce pas ? ». La secrétaire générale de la fédération du Puy-de-Dôme réfléchit déjà à renouveler l’opération, avec le concours de bonnes volontés.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité