Si certaines associations à but caritatif ont décidé de baisser le rideau en raison du Coronavirus COVID 19, d'autres comme le Secours Populaire de Clermont-Ferrand continuent d'assurer leur mission en distribuant des denrées alimentaires et des produits d'hygiène à ceux qui en ont le plus besoin.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Malgré l’épidémie de Coronavirus COVID 19, le camion du Secours Populaire de Clermont-Ferrand continue à collecter les invendus d'une quinzaine de grandes surfaces clermontoises. Comme tous les matins, ce mercredi 18 mars, dans le camion, il y a Georges Guery. Bénévole depuis 13 ans, pour lui, être présent pour les plus démunis aujourd'hui est une évidence. « C'est de la solidarité et en même temps moi ça me fait du bien aussi. C’est des conditions particulières mais ils faut bien que les gens aient de la nourriture. »
Des distances de sécurité à respecter
Devant les portes du Secours Populaire, les bénéficiaires patientent en prenant leurs distances. A l'intérieur, pas de cohue : le nombre est limité 5 personnes en même temps. Une situation qui ne pose pas de problème, selon Antoine Chambon, en service civique au Secours Populaire :
« Ils le prennent assez bien. Ils jouent le jeu et respectent les règles qu’on leur impose, pour l'instant. »La question du logement inquiète
Si tout se passe bien, pour l'instant, au niveau de la distribution alimentaire, au Secours Populaire on s'inquiète pour d'autres raisons :
« Les logements, souvent insalubres, où les gens sont entassés, nombreux, avec des enfants, parfois même dans des squats. Je crois qu’il faut faire en sorte que tous les gens qui sont mal logés trouvent une solution, particulièrement les migrants. Il faut qu’on voit comment on peut passer cette étape avec eux », alerte Nicole Rouvet, responsable du Secours Populaire 63. Dans la métropole, à Clermont-Ferrand, plus de 1500 familles viennent chercher une aide alimentaire au Secours Populaire.