Pour rompre l’isolement imposé par le Coronavirus COVID 19 aux personnes les plus vulnérables et accompagner le commerce local, la mairie de Gelles dans le Puy-de-Dôme a mis en place un service de livraison des courses. De courtes visites, à la demande, très appréciées pendant le confinement.
L’idée a germé le 18 mars, dès le lendemain de l’annonce du confinement mis en place pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus COVID 19. "La fille d’une habitante de la commune, parce qu’elle habite loin, m’a appelé pour attirer mon attention. Sa mère sort plusieurs fois par jour pour aller dans les 3 magasins de la commune" raconte Luc Gourdy, le maire de Gelles (997 habitants) à une vingtaine de kilomètres à l’ouest du puy de dôme. Elle craignait qu’elle ne respecte pas suffisamment le confinement, "Alors on a écrit une lettre qu’on a mises dans une cinquantaine de boites aux lettres, celles des personnes âgées et vulnérables que l’on connaît tous ici. On leur propose de récupérer les courses qu’ils ont commandées et de les livrer chaque jour à leur domicile".
"Un soulagement pour des personnes qui peuvent avoir plusieurs kilomètres à parcourir pour se rendre dans le bourg (la commune compte 30 hameaux) et un soutien à nos commerces locaux : la superette, la boulangerie, la charcuterie et la pharmacie. C’est différent du portage des repas assuré par la communauté de communes" précise Luc Gourdy, natif de la commune et maire depuis 2014.
Le conseil municipal mobilisé
Parmi les tout premiers à rejoindre l’équipe, un jeune conseiller municipal de 22 ans, élu le 15 mars dernier, dont le magasin en centre ville de Clermont-Ferrand a fermé le 14 au soir. Pas encore officiellement installé dans le conseil municipal, mais peu importe : Jean Flandin qui vit son confinement chez se parents ne se voyait pas "rester inactif pendant que ma sœur et mon beau-frère font du télétravail. J’aide mon père à la ferme, mais il me fallait trouver quelque chose pour me rendre utile pendant cette période difficile".Lui qui porte un projet de City-Stade (une aire de jeu multisports) pour les adoslescents de la commune se retrouve en contact chaque matin avec les anciens. "Ils sont super, certains me parlent de mon grand-père, et tous sont heureux de discuter quelques minutes, tout en respectant les distances…" dit-il. Au cours de sa tournée qui lui prend à peine une heure, il rencontre beaucoup de monde et découvre des solidarités déjà existantes entre voisins. "Mais beaucoup encore n’osent pas demander de l’aide, pourtant tous ces systèmes se complètent".
La commune est en discussion avec le journal La Montagne pour pouvoir porter le quotidien régional dès le lundi 6 avril et pendant un mois peut-être, car "Depuis que la poste a réduit ses passages certains ont reçu 4 numéros le même jour. Pour cette cinquantaine d’abonnés, lire le journal c’est une distraction quotidienne dont ils ont bien du mal à se passer" explique Luc Gourdy.
Le maire sait qu’il peut compter sur plusieurs équipes qui vont se relayer chaque semaine si besoin, car il faudra tenir jusqu’à la fin du confinement. Et chaque jour il téléphone à 4 ou 5 de ses protégés, pour discuter un peu, prendre des nouvelles et se rassurer mutuellement.