Le CHU Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, prend une nouvelle mesure de précaution face à l’épidémie de Coronavirus. Depuis samedi 14 mars, les visites des proches des patients hospitalisés ne sont pas autorisées jusqu'à nouvel ordre.
Quelques heures après les annonces du président de la République, Emmanuel Macron, jeudi 12 mars, le CHU Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, a pris de nouvelles mesures de précaution face à l'épidémie de Coronavirus.
Pas de visites jusqu'à nouvel ordre
Vendredi 13 mars, l’établissement a pris plusieurs décisions concernant la prise en charge des patients.Dès à présent, les visites auprès des patients hospitalisés au CHU ne sont pas autorisées jusqu’à nouvel ordre. Des exceptions seront étudiées par le corps médical, notamment pour la fin de vie.
À partir de lundi 16 mars, les consultations d’ophtalmologie et d’odontologie seront fermées, sauf en cas d’urgence.
Une déprogrammation des hospitalisations non-urgentes est en cours de réflexion avec les équipes médicales.
Une soixantaine de prélèvements testée quotidiennement
Concernant la prise en charge des patients qui pourraient être atteints du COVID-19, une soixantaine de prélèvements est testée chaque jour par le service de virologie.Des chambres dédiées sont sanctuarisées pour accueillir les patients à prendre en charge. Des capacités de réanimations sont réservées.
Au total, le vendredi 13 mars, 20 cas de Coronavirus COVID-19 ont été identifiés en Auvergne : 13 dans le Puy-de-Dôme, 5 en Haute-Loire, 1 dans l’Allier, et désormais 1 dans le Cantal.